LE must

Tourte au veau et aux cèpes

Préparation : 1h | Cuisson : 1h| Rendement : 1 tourtière de 9 pouces

Ingrédients

PÂTE À TARTE À L’HUILE DE CANOLA (DONNE 2 ABAISSES)
750 ml (3 t.) de farine non blanchie froide
3 ml (1/2 c. à t.) de sel
5 ml (1 c. à t.) de poudre à pâte
125 ml (1/2 t.) d’eau glacée
1 œuf
125 ml (1/2 t.) d’huile de canola
1 œuf battu avec un peu de lait pour badigeonner
GARNITURE
1 sachet (20 g) de cèpes séchés
1 filet d’huile
2 carottes coupées en petits dés
1 branche de céleri coupée en petits dés
1 gros oignon haché
2 échalotes françaises hachées
250 ml (1 t.) de champignons de Paris coupés en petits dés
1 gousse d’ail hachée
1 lb (454 g) de veau haché
1 lb (454 g) de porc haché
125 ml (1/2 t.) de vin blanc
2 feuilles de laurier
4 ml (3/4 c. à t.) de piment de la Jamaïque
1 ml (1/4 c. à t.) de muscade
3 ml (1/2 c. à t.) de thym
5 ml (1 c. à t.) de sel
5 ml (1 c. à t.) de poivre en grains
1 grosse pomme de terre réduite en purée (sans beurre ni lait)

Méthode / étapes

Dans un grand bol froid, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Dans un petit bol, mélanger l’eau, l’œuf et l’huile. Former un puits au centre de la farine et y ajouter le mélange liquide. L’incorporer doucement à la farine jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ne pas trop travailler la pâte, car elle deviendra dure. Former deux disques avec la pâte et les emballer dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes avant de les abaisser.

Dans un bol, réhydrater les cèpes dans 250 ml (1 t.) d’eau chaude durant 20 minutes. Conserver 125 ml (1/2 t.) d’eau de trempage. Dans une grande casserole, attendrir les légumes dans un peu d’huile. Ajouter la viande, le vin et les épices. Porter à ébullition. Ajouter l’eau de trempage des cèpes et les cèpes hachés et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes. Retirer du feu, ajouter la purée de pomme de terre et rectifier l’assaisonnement au besoin. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur.

Enfourner une plaque à biscuits sur la grille inférieure du four préchauffé à 220 °C (425 °F). Abaisser les deux disques de pâte sur une surface enfarinée. Déposer la première abaisse dans une assiette de 9 po ayant environ 3 po de profondeur. Remplir de la viande et couvrir de la deuxième abaisse. Bien sceller les bords et les denteler avec les doigts. Faire quelques incisions dans la pâte et la badigeonner du mélange d’œuf battu. Déposer sur la plaque à biscuits chaude. Cuire 10 minutes, puis abaisser la température à 175 °C (350 °F) et continuer la cuisson 50 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.