LE must

Petits pots de crème à la vanille

Préparation : 15 min | Repos : 7 h | Cuisson : 5 min | Portions : 4 à 6

Ingrédients

125 ml (1/2 t.) de crème 35 %
125 ml (1/2 t.) de lait
30 ml (2 c. à s.) de sucre
Les grains de 1 gousse de vanille
3 jaunes d’œufs
60 ml (4 c. à s.) de gelée d’argousier
GANACHE AU CHOCOLAT
185 ml (3/4 t.) de crème 35 %
185 ml (3/4 t.) de chocolat au lait

Méthodes/étapes

Dans une casserole, à feu fort, amener la crème, le lait, la moitié du sucre et les grains de vanille à ébullition. Dans un petit plat, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu’à temps que les jaunes blanchissent, réserver. Verser graduellement la préparation chaude en filet sur les jaunes en brassant constamment avec le fouet. Verser le tout dans la casserole, remettre sur un feu moyen et cuire jusqu’à ce que la crème reste collée sur une cuillère.

Dans quatre petits ramequins ou des jolies tasses, déposer au fond de chacune une cuillère de gelée d’argousier et couler la préparation de crème sur le dessus. Mettre au réfrigérateur six heures minimum.

Une heure avant le service, préparer la ganache. Porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et attendre un peu avant de mélanger pour que tout le chocolat soit fondu. Répartir la ganache sur la préparation à la vanille afin de faire un étagé : gelée d’argousier au fond, crème à la vanille au milieu et ganache au chocolat sur le dessus.
Remettre au réfrigérateur une heure et déguster avec une cuillère à sundae.

Truc de chef

L’argousier est un arbuste que l’on cultive de plus en plus au Québec. On retrouve ses baies congelées en sac individuel ou en gelée dans le rayon des confitures. Son goût est unique, un mélange entre le fruit de la passion, l’ananas et l’orange!

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre