LE must

Soupe de courge musquée
à l’érable

Préparation : 30 min | Cuisson : 40 min | Portions : 4 à 6 

Ingrédients

1 courge musquée d’environ 600 g (1,3 lb) coupée en morceaux sans la peau
1 l (4 t.) de lait
250 ml (1 t.) de crème 15 %
30 ml (2 c. à s.) de beurre
4 à 6 œufs frais
Quelques filets de vinaigre de vin blanc
65 ml (1/4 t.) de sirop d’érable
4 à 6 tranches de pancetta
65 ml (1/4 t.) de bâtonnets d’amandes rôties
Sel et poivre du moulin

Méthode / étapes

Dans une grande casserole, déposer les morceaux de courge et verser le lait. Faire cuire à feu moyen jusqu’à cuisson complète du légume. Retirer. Placer la courge et le lait de cuisson dans un bol et mixer. Une fois la consistance bien lisse, incorporer la crème et le beurre. Bien mélanger et assaisonner de sel et de poivre du moulin.

Faire pocher les œufs dans une casserole d’eau frémissante avec quelques filets de vinaigre de vin blanc, pendant trois à quatre minutes. À l’aide d’un pinceau, lustrer les œufs une fois cuits avec la moitié du volume de sirop d’érable.

Dans un grand bol à potage, verser une portion de soupe de courge et déposer l’œuf lustré. Ajouter une fine tranche de pancetta et verser un filet de sirop d’érable sur le potage. Parsemer tout autour quelques bâtonnets d’amandes rôties.

Truc de chef : Pour que la peau de la courge soit plus facile à enlever, il suffit de la couper en deux et de déposer chaque morceau à plat. Une fois stabilisée, la courge s’épluche avec un économe ou un couteau de chef. Ensuite, il ne reste qu’à retirer les graines à l’aide d’une cuillère.

1 commentaire

Abonnement Infolettre