LE must

Qigong : réveiller l’énergie interne

Pas besoin de soulever de lourds poids ou de fouler le tapis roulant pour se remettre en forme. En effet, il existe une gymnastique traditionnelle chinoise : le Qigong. Pratiquée depuis toujours en Chine, cette discipline combine différentes techniques respiratoires et méditatives permettant de retrouver l’énergie et de veiller à sa santé en raison de ses nombreux bienfaits. Et si une remise en forme passait par un art millénaire ?| Par Charline-Ève Pilon

À cheval entre le yoga, les mouvements de kung-fu et de taï-chi, cette activité est indiquée pour tous les groupes d’âge, peu importe leur état

de santé, puisqu’elle n’est pas violente et n’exige pas de préalables. Seulement, il s’agit d’avoir la curiosité de découvrir de nouvelles choses et une certaine persévérance puisqu’il est nécessaire d’apprendre une intégration de mouvements dans cette pratique. Et surtout, elle peut être adaptée à la condition de tous et répondre à certains objectifs précis selon les besoins.

Énergie et discipline
Qi désigne l’énergie vitale, qui serait la base de la santé selon la médecine chinoise; gong fait référence à la maîtrise d’un art qui s’acquiert à force de discipline et de pratique régulière. Son nom signifie littéralement « maîtrise de l’énergie ». Ainsi, cette discipline permet l’apprentissage de l’équilibre des énergies internes du corps amenant un bien-être corporel, émotionnel et spirituel.

Dans la culture orientale, on considère que l’humain se nourrit par la terre, qu’il est relié à l’univers et qu’il est pure énergie. Ce flux se promène dans le corps à travers les différents méridiens et sa circulation est favorisée grâce aux différents mouvements. Par conséquent, le Qigong permet de rétablir le lien entre le corps et l’esprit, à recouvrer une vitalité minée par la vie urbaine.

Une approche curative
Le Qigong passe par l’entremise d’exercices combinant trois aspects : des postures et des mouvements fluides, lents et souvent circulaires, ensuite, une respiration lente et profonde, et finalement, un état d’esprit qui permet de se plonger à l’intérieur du corps tout en étant conscient de chacun des mouvements. S’ajoutent à cela des exercices de concentration, de visualisation et de méditation. Tous ces facteurs facilitent un travail du point de vue physique, mais aussi émotionnel et énergétique. C’est d’ailleurs ce qui fait du Qigong une discipline complète.

En plus d’améliorer la santé en général, le Qigong peut améliorer la santé des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension, d’insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de maladies dégénératives, de déficit profond de l’immunité, d’asthme, d’hypercholestérolémie, et plus encore. Bref, une activité globale et complète.

Les bienfaits du Qigong

  • Réduction de l’hypertension
  • Meilleure gestion du stress
  • Diminution de la douleur chronique
  • Vitalité
  • Meilleur sommeil
  • Plus grande souplesse
  • Prévention de certaines maladies
  • Entretien de la mémoire
  • Amélioration de la santé globale

 

Comment ça se passe?

Lorsqu’on maîtrise les mouvements, il est possible d’exercer le Qigong seul chez soi. Par ailleurs, il est recommandé de suivre au départ quelques séances avec un professeur pour bien saisir la matière.

Durant le cours, on propose différents exercices statiques et dynamiques qui sollicitent les différentes parties du corps. Respirations et étirements permettent d’apaiser l’esprit et d’apporter une certaine souplesse dans le corps.

Par la suite, la séance comporte trois parties.

La première consiste à prendre plusieurs postures de base, de façon statique, tout en se centrant sur sa respiration et sur la position du corps. Rester dans la même position pendant plusieurs minutes peut provoquer quelques fourmillements ou une certaine lourdeur dans les muscles, mais ces effets sont passagers puisque le corps finit par s’adapter. En changeant de position, on déplace l’énergie. Tranquillement, on a l’impression d’être là, puisque le monde extérieur est encore perceptible, mais en ayant l’esprit dans un espace tout autre. Avec la pratique, on atteint un certain niveau de détachement et de concentration.

La séance se poursuit par des exercices en mouvement, puis se termine par des postures assises, quelques massages ou la reprise d’une posture de base. Elle peut être prolongée par une méditation allant jusqu’à 30 minutes.

Un des nombreux avantages du Qigong réside dans l’absence de douleurs et de courbatures à l’issue des premières séances, même si l’on peut ressentir une petite gêne dans la région des lombaires et des épaules. De plus, l’effet très relaxant est perceptible dès le premier cours. On se sent plus fort mentalement et plus calme, prêt à affronter de nouveau le monde extérieur.

Des adresses

Institut de Qigong du Québec : www.quebec-qigong.com

L’école Être en mouvement : www.etreenmouvement.qigongmontreal.info

L’école Fragments Libres : www.fragmentslibres.com

Pour pratiquer le Qigong à la maison : www.learn-qigong.com

2 de commentaires

Abonnement à l'infolettre