LE must

À chacun son printemps (et son tour de vélo)

 

 

Le printemps est là et on trépigne à l’idée de profiter des belles journées en enfourchant son vélo. Certains l’utilisent pour se rendre au travail ou au marché du coin, d’autres le voient comme un partenaire de loisir, tandis qu’une certaine proportion d’amateurs en font leur sport de prédilection, un défi à relever ou une façon d’aider en contribuant à des causes. On vous partage des idées pour des sorties sur deux roues qui valent le détour. | Par Marjolaine Jetté

POUR SE DÉPLACER…
Les pistes cyclables des grandes villes se remplissent aux heures de pointe. Ils sont nombreux, femmes en talons hauts et hommes d’affaires en complet, à se rendre à vélo au travail tôt le matin. Le vélo est un moyen de transport très prisé. Il permet d’éviter les inconvénients vécus quotidiennement par les automobilistes, soit le trafic et la recherche d’une place de stationnement.

Des vélos en libre-service
Après Londres, Paris et Barcelone, Montréal a vu naître Bixi, un système de vélos en libre-service. Il permet de prendre un vélo à son point de départ et de le laisser tout près de son point d’arrivée, quels que soient vos besoins. On retrouve maintenant des « bixi », suivant le modèle montréalais, à Toronto, Ottawa et New York. D’autres systèmes de vélo urbains sont offerts dans la plupart des grandes villes, par exemple Bécik vert, une trentaine de vélos recyclés offerts en libre-partage au métro Mont-Royal à Montréal.

POUR LE PLAISIR…
Quoi de mieux que de partir avec famille et amis un après-midi pour profiter du festival des couleurs? Respirez le grand air tout en vous empreignant des paysages bucoliques de votre région. Pour joindre l’utile à l’agréable, suivez une route gourmande et arrêtez-vous en chemin pour rencontrer les producteurs et artisans du coin. Des découvertes mémorables en vue!

  • Pour découvrir tous les circuits gourmands du Québec, région par région, visitez le decouvertedessaveurs.ca. Une mine d’informations!;
  • Pour de longues randonnées, suivez la Route Verte, qui relie plus de 5000 km de voies cyclables (piste cyclable, routes tranquilles, accotements asphaltés) à travers le Québec – routeverte.com;
  • Laissez aller votre imagination selon vos intérêts. Suivez la route des vins, la route des cidres, la route des fromages, la route des fleurs ou la route de l’érable en vélo. Pour des idées : terroiretsaveurs.com.

POUR SE TENIR EN FORME…
Le vélo est un bon moyen de dépenser de l’énergie. Outre les vélos stationnaires qui dorment trop souvent dans une pièce de la maison, il existe des cours de groupe où les participants pédalent en cœur sur le rythme de la musique. Le spinning ou cardio vélo permet de suer même en hiver et de bénéficier de l’esprit d’équipe qui motive ceux qui en ont besoin. À essayer aussi : l’aqua-spinning qui se fait sur un vélo… dans la piscine!

Saviez-vous que…?
Vous brûlez près de deux fois plus de calories en une heure de vélo qu’en une heure de marche. En effet, la dépense énergétique moyenne pour une heure de vélo (20 km/h) est d’environ 300 calories contre 145 calories pour une heure de marche (4 km/h). Une séance de spinning, quant à elle, permet de brûler jusqu’à 450 calories en 45 minutes!
D’autres cyclistes iront faire des dizaines de tours dans les parcs pour se tenir en forme ou se donneront rendez-vous pour monter le Mont-Royal ensemble. Le circuit Gilles Villeneuve accueille chaque jour des adeptes en cuissard qui filent à toute allure pour le plaisir d’être actif physiquement.

Pédaler pour recharger son cellulaire
On voit depuis quelque temps apparaître une nouvelle tendance de par le monde. Certains aéroports et gares proposent maintenant à leur clientèle d’utiliser leurs mollets pour recharger leurs appareils électroniques. Certains gyms et hôtels de Miami ont aussi installé ce genre de vélos. Dès l’automne, il sera possible d’installer Atom sur son vélo, un système de l’entreprise Siva Cycle qui permet de charger son appareil en roulant pour environ 100 $ (achat en ligne).

Quelle que soit la raison qui vous motive à rouler sur les routes du Québec, visitez le site de Vélo Québec qui propose plusieurs occasions d’aider ou de vous dépasser à vélo. www.velo.qc.ca

1 commentaire

Abonnement à l'infolettre