LE must

Arrêter la course folle du temps

Crédit: Carl Lessard

L’acteur et animateur Christian Bégin fait partie de ces influenceurs du domaine alimentaire qui mise sur la diversité, la liberté alimentaire et la curiosité… tout ça sans éviter trop les excès! LE must lui a posé quelques questions pour en savoir davantage sur ses croyances et sa «religion» alimentaire.  

Décrivez-nous votre « religion » alimentaire?  Je n’ai pas de « religion » alimentaire…  Le concept même de  « dogmatisme » en alimentation me refroidi beaucoup!  Je suis un omnivore à tendance carnivore qui s’éduque.  J’aimerais pourvoir dire « l’équilibre dans tout » mais ce n’est pas gagné!

Qu’est-ce que vous prônez au niveau alimentaire ? La diversité, la curiosité, l’ouverture, la saisonnalité, les réseaux d’approvisionnement courts, donc je suis aussi un « locavore » non par religion, mais par choix politique et parce que la voie de l’avenir est là.  Évidemmment, dans la mesure du possible, bio.

Quelle est votre bible en alimentation? Je n’ai pas de « bible » mais j’ai une impressionnante bibliothèque entièrement dédiée aux livres de cuisine.  À une certaine époque de ma vie, c’était maladivement compulsif!  S’il y en a un auquel je me réfère plus souvent c’est « La cuillère d’argent », une référence incontournable pour quiconque voue un « culte » à la cuisine italienne.

Quel(s) aliment(s) considérez-vous comme béni(s) des Dieux? Tout ce qui pousse dans mon jardin.  Les semences de Patrice Forcier (La Société des Plantes), les agneaux de mon voisin (L’ami berger),  le veau de mon amie et de son chum (Quarante Arpents), le porc de chez Gaspor, le sirop d’érable de Roméo Bouchard et Géronimo, son fils.

Si vous aviez une confession (alimentaire) à faire, quelle serait-elle? J’aime beaucoup trop les hamburgers!

Si vous aviez un souhait ou un conseil à faire à quelqu’un qui cherche à trouver (ou retrouver) la santé par l’alimentation, quel serait-il? Oh! Je n’ai tellement pas de conseils à donner à cet égard…  Peut-être seulement d’éviter les excès…  Mais la notion du plaisir de se faire à manger, du plaisir à partager la table, du plaisir à arrêter la folle course du temps dans laquelle nous nous sommes tous et toutes lancés pour prendre le temps, le vrai temps, que ça prend ou que ça devrait prendre de manger, de faire à manger… Pour moi « ça », c’est le meilleur chemin vers la santé.

Vos projets du moment? Préparer la 10e saison de Curieux Bégin. Préparer la saison d’une nouvelle émission « hybride » dont j’assumerai l’animation sur les ondes de Télé-Québec:  « Y’a du monde à ‘messe! » Continuer et bonifier mon partenariat avec IGA dans l’esprit d’une plus grande mise en valeur des produits et producteurs/trices locaux.  Mettre sur pied un projet d’affaires personnel chapeauté par la « Curieuse Compagnie » et qui œuvrera dans le domaine de l’agro-alimentaire en privilégiant des partenariats locaux et signifiants avec des gens d’ici.  Finir mon roman.  Allez plus souvent dans le Kamouraska … 🙂

Découvrez toutes les entrevues avec d’autres influenceurs du domaine alimentaire dans la nouvelle édition du must. Commandez votre copie ici.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre