LE must

Comment cuisiner la noix de coco

Utiliser la noix de coco fraîche peut sembler compliqué pour certains étant donné sa coquille très dure. Plusieurs s’y arrêtent alors qu’il est plus facile qu’on pense d’y arriver.

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir: avant maturité, la noix de coco est recouverte d’une enveloppe fibreuse verte d’environ 2 à 6 pouces d’épais et contient jusqu’à 2 tasses d’eau de coco. À ce stade, elle contient peu de chair et celle-ci est crémeuse et peut être mangée à la cuillère. Dans les supermarchés, les noix de coco vendues sont mûres. Leur eau s’est solidifiée pour former la chair blanche dont on apprécie tant le goût.

On la retrouve à l’année, mais surtout de septembre à janvier. Choisissez une noix de coco bien lourde et agitez-la pour vous assurer qu’elle contient de l’eau, signe de fraicheur. Vous pouvez vous procurer de la noix de coco râpée, sucrée, séchée ou grillée dans les supermarchés. On peut se procurer des flocons de noix de coco non sucrés et biologiques dans les épiceries spécialisées.

En supermarchés, on trouve aussi du lait, de la crème et de l’huile (ou beurre) de coco, classés selon leur contenu en gras. Intégrez le lait de coco dans les recettes de sauces, currys, soupes, flans et breuvages. L’huile de coco (ou de coprah) est solide à la température ambiante. Utilisez-la pour la cuisson, elle donnera un léger goût de coco à vos plats.

 

Prêt à attaquer la noix? Après une dure journée de travail, voici l’occasion parfaite de vous défouler un peu ! Une fois la technique apprise, les façons d’utiliser la noix de coco dans la cuisine sont infinies! 

Étape 1 : Percez les yeux de la noix de coco à l’aide d’un marteau et d’un instrument pointu (clou ou tournevis) désinfecté.

Étape 2 : Placez la noix de coco au-dessus d’un verre pour en extraire l’eau de coco.

Étape 3 : Sur une surface solide, à l’extérieur ou sur une brique, déposez la noix de coco dans un grand linge. Voici venu le moment de lâcher toutes vos tensions! Frappez la noix à l’aide d’un marteau afin de la casser en plusieurs morceaux.

Pour obtenir deux jolies moitiés de noix de coco, à l’aide d’un clou, frappez le fruit au tiers près des yeux, puis tournez-le jusqu’à ce que la noix de coco fende.

Étape 4 : La chair de la noix de coco est maintenant prête à être extraite. À l’aide d’un couteau, retirez-la de la coquille, étape plus ou moins difficile selon la maturité de la noix de coco. Si désiré, retirez la pelure brune à l’aide d’un couteau économe… et dégustez !

————-

LA NOIX DE COCO FRAICHE PEUT SE CONSOMMER CRUE OU CUITE. Utilisez-la fraiche dans vos recettes sucrées ou salées en formant des rubans à l’aide d’un couteau économe. Vous pouvez aussi la râper à l’aide d’une râpe, d’une microplane ou d’un zesteur. Ainsi, elle peut être conservée au congélateur de 8 à 10 mois. Conservez les morceaux de noix de coco fraiche dans un bol rempli d’eau au réfrigérateur. Elle restera croquante jusqu’à 1 semaine.

FAITES VOTRE PROPRE NOIX DE COCO GRILLÉE en la cuisant au four à 95 °C (205 °F) pendant deux heures sur une plaque à biscuits. Brassez régulièrement pour éviter qu’elle ne brunisse trop. Pour les dents sucrées, ajoutez-y une touche de sucre en poudre. Elle se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique, au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

POUR FAIRE VOTRE LAIT DE COCO MAISON, râpez la chair de votre noix de coco fraiche et couvrez-la de la même quantité d’eau bouillante. Laissez refroidir et passez le tout au robot. Versez le mélange dans un coton à fromage et pressez pour en retirer le maximum de lait. Après quelques temps de repos, la crème du lait de coco remonte à la surface. Elle peut être recueillie et cuisinée ou remélangée au lait.

LE JUS DE COCO RECUEILLI AVANT L’OUVERTURE DE LA NOIX DE COCO peut être dégusté à la paille par un des yeux ou utilisé pour faire des breuvages exotiques, pour pocher des œufs ou du poisson ou pour parfumer des potages, des viandes et des sauces.

NOTA BENE

La noix de coco n’est pas une noix, mais plutôt le noyau d’un fruit. Elle n’est donc pas allergène pour la majorité des gens allergiques aux noix. Par précaution, consultez tout de même un allergologue.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre