LE must

Un gingembre maintenant québécois !

Après le chou kale, le bok choy et le broccoleaf, trois produits venant auparavant d’ailleurs et qui sont maintenant produits ici, c’est maintenant au tour du gingembre de commencer à pousser au Québec. C’est une ferme de l’Outaouais qui a réussi cet exploit et qui mettra sa première culture du rhizome, version bébé,  en vente dès septembre!  

C’est la ferme Chapeau Melon qui a été la première à réaliser ce défi, située à l’Ange-Gardien en Outaouais. Après quelques essais en vain, les producteurs Francois Biron et Julie Beauregard se sont relevés les manches afin d’arriver à produire cette racine exotique. Et ils y sont finalement arrivés !

Ferme Chapeau Melon

Même s’il provient de la même plante que le gingembre classique (Zingiber officinale), le bébé gingembre (en anglais baby ginger ou young ginger) est récolté avant maturité, d’où son appellation. Il se déploit en trois couleurs : un rhizome jaunâtre , suivi de fuchsia qui s’attache à une tige verte. Le bébé gingembre est plus juteux et moins fibreux que la version mature. Il possède sensiblement le même goût que son grand frère, mais de façon plus douce et florale.

En cuisine!
Il existe mille et une façons d’utiliser le bébé gingembre en cuisine. La texture plus tendre du rhizome, s’apparentant à celle du cœur de palmier, le rend beaucoup plus facile à couper ou à presser, comme de l’ail. Contrairement à son grand frère, on n’a pas à le peler, seulement le nettoyer. En plus de tout ce qui peut déjà être fait avec la racine de gingembre mature, le bébé gingembre peut être mariné et confit. Tranché mince, on l’ajoute aux salades, sandwichs mais aussi dans les salsas, les smoothies, les vinaigrettes et les soupes. Même dans les cocktails et les infusions !

Un produit niche local
Le bébé gingembre est fraichement récolté au Québec. Il se conserve au réfrigérateur pendant quelques semaines ou au congélateur. Il sera disponible que quelques semaines par années alors mieux vaut se préparer une bonne réserve !

 

Pour plus d’informations sur la ferme et ses produits: fermechapeaumelon.com

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre