LE must

Gelato au chocolat noir

Préparation : 15 min | Repos : 3h | Cuisson : 8 min | Rendement: 1 L

Ingrédients

5 jaunes d’œufs
85 ml (1/3 t.) de sucre
375 ml (1 1/2 t.) de lait 3,25 %
125 ml (1/2 t.) de crème 15 % épaisse
120 ml (4 oz) de chocolat noir haché
15 ml (1 c. à s.) de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau
60 ml (2 oz) de chocolat noir haché finement (garniture)

Méthode / étapes

Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle et double de volume. Chauffer le lait, la crème et le chocolat noir dans une casserole à fond épais à feu moyen, jusqu’à ce que la préparation commence à peine à bouillir et que le chocolat soit fondu. Verser lentement la moitié du mélange de lait chaud sur la préparation aux œufs en fouettant lentement et remettre le tout dans la casserole.

Incorporer la fécule de maïs préalablement délayée dans un peu d’eau et chauffer le tout sur feu moyen-doux en brassant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe, soit environ quatre minutes.

Verser le mélange dans un bol et réfrigérer trois heures, en brassant de temps en temps. Pour accélérer le refroidissement, déposer la casserole sur un bain de glace et brasser jusqu’à ce que la préparation soit complètement refroidie.

Baratter le mélange dans une sorbetière selon les instructions du fabricant. Cinq minutes avant la fin, incorporer le reste du chocolat noir. Transférer dans un contenant hermétique et congeler.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre