LE must

Trois coups de cœur vin de François Chartier

C’est dans son bistro à Tremblant, où il servait des bières importées, qu’il eu cette révélation et passion pour l’univers du goût. C’est en lisant sur la dégustation de la bière qu’il se mit à s’intéresser au vin, puis aux accords mets et vins. Étant devenu l’un des meilleurs sommeliers au monde, il voulu très vite comprendre se qui permettait ces mariages et devint le précurseur de cette avancée notoire dans le monde gastronomique, la science des familles de molécules aromatiques. | Par Marjolaine Jetté

Après avoir travaillé dans le laboratoire de recherche et les cuisines du célèbre El Bulli en Espagne, avoir sorti plusieurs livres de théorie et de recettes sur les molécules et avoir animé son émission télé, il entreprit un nouveau périple qui planait depuis un certain temps, créer une gamme de vins en utilisant cette théorie nouvelle.

Plutôt que de suggérer un vin pour accompagner un plat, l’idée lui vient d’élaborer des vins en pensant à la cuisine avant, et non après. Après plus de trois ans de travail, la gamme de  vins signée Chartier « Créateur d’Harmonies » est désormais accessible sur les tablettes des SAQ du Québec. Ces vins de France et d’Italie arborent une étiquette illustrant les aliments appartenant à la famille aromatique à la source de leur création. C’est maintenant plus facile que jamais de choisir le vin qui accompagnera parfaitement votre repas. Bien qu’ils ne soient pour le moment offerts qu’au Québec, toute l’équipe de Chartier travaille très fort à préparer leur entrée sur le marché canadien, américain et européen pour la fin de l’année.

LES MUSTS DE CHARTIER

 

Côtes-Du-Rhône 2012, Chartier Créateur d’Harmonies

Vin rouge | Appelation Côtes-Du-Rhône contrôlée
Vallée du Rhône | France
Prix : 20,10 $
Code SAQ : 12068096

« Bien qu’il me soit très difficile de dire lequel de mes vins je préfère, je vous dirais que j’ai une préférence pour celui-ci vu sa dominance en syrah et son profil très aromatique. Ses notes poivrées et anisées, rappelant des saveurs de raisin et d’olive noire se marient à merveille avec une pizza maison aux olives, un pot-au-feu bœuf et légumes ou des pâtes aux oignons et olives noires! »

 

Cidre de glace pétillant 2014, Domaine Pinnacle
Cantons de L’Est | Canada
Prix : 29,05 $ (375 ml)
Code SAQ : 10341247

« Le Québec fait de très bons cidres de glace, mais on ne connaît, selon moi, pas assez les cidres de glace pétillants. Ce produit est très intéressant. Au nez, il explose la pomme, on sent des arômes de poire, de caramel. Il est plein en bouche et très frais. Parfait avec le dessert, j’aime le servir en apéritif avec des canapés de fromage bleu ou de chèvre, du prosciutto. Vraiment un régal! »

El Dorado 5 ans Premium Demerara
Rhum brun
Guyana | Amérique du Sud
Prix : 27,25 $
Code SAQ : 10913410

« Contrairement à la plupart des grandes maisons de rhum, celle-ci est plutôt jeune. Elle est la seule à vieillir son rhum dans des alambics en bois. J’adore le 5 ans qui est rond en bouche, sensuel même, et qui a des notes de caramel, de gingembre et de cannelle. Le mariage aromatique est parfait avec la ginger beer (ma préférée : Fever-Tree). Voici ma recette de cocktail : 1/3 de rhum pour 2/3 de ginger beer.»

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre