LE must

Un plat identitaire à toutes les sauces

La poutine fait partie de l’ADN des Québécois, c’est connu! Avec un plat aussi bon et tellement simple à réaliser, c’est difficile de lui résister. Et ce qui est intéressant avec ce mets, c’est que les versions et adaptations sont infinies. En partant du principe que la base est composée de frites, de sauce brune et de fromage en grains, la poutine offre une panoplie de variétés. Sortez votre calepin de notes ! | Par Charline-Ève Pilon

La poutine, Lise Fortin connaît. Celle qui est propriétaire du restaurant La Guillotine à Boucherville, la décline à toutes les saveurs. En ouvrant son restaurant il y a moins d’un an, elle ne s’attendait pas à un tel engouement. Peut-être est-ce en raison d’un de ses choix de plats… la poutine! «Je trouve que lorsqu’on va ailleurs, c’est toujours la même chose. Je voulais proposer quelque chose d’abordable pour tout le monde, où l’on peut essayer quelque chose de différent à chaque visite! Les prix sont petits et les portions sont généreuses. Et la poutine reste l’un des plats les plus populaires.»

Elle a un penchant particulier pour sa poutine balls du Roi qui est composée de croquettes de pommes de terre farcies de fromage en grains, sauce maison. Bref, littéralement une poutine inversée! Envie de d’autres inspirations pour « pimper » votre poutine? Mme Fortin propose d’ajouter au plat classique, du boeuf haché. Envie de risque? Plutôt que d’ajouter du boeuf, allez-y de poulet frit et jalapeños en plus du fromage en grains et d’une sauce maison !

«J’en ai aussi une qui est faite de chair de saucisse italienne et poivron rouge grillé ou une autre composée de Canard du lac Brome, pois verts, foie gras poêlé, sauce maison, bacon émietté, ajoute la propriétaire. Finalement, j’aime proposer une poutine qui reste classique, mais à laquelle on ajoute une petite touche. Dans ce cas-ci, en plus du fromage en grains, on y met du cheddar, du brie et du Monterey Jack. Je ne vous cacherai pas que c’est très bon !»

Avec ces options, il ne vous reste que d’y aller selon vos goûts! Ici une recette de poutine maison classique pour bien commencer!

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre