LE must

Bâtonnets de patate douce et sauce au miel

Photo: Julie-Anne Cassidy
Portions : 4 | Préparation : 15 min | Cuisson : 40 min

Ingrédients

2 à 4 patates douces (environ 2.5 livres)
4 blancs d’œufs
30 ml (2 c. à s.) d’eau
250 ml (1 t.) de chapelure panko
5 ml (1 c. à t.) de sel
SAUCE AU MIEL
150 ml (10 c. à s.) de miel
90 ml (6 c. à s.) de beurre non salé
2 gousses d’ail finement hachées
10 ml (2 c. à t.) de sauce soja
1 piment oiseaux finement haché
Sel

Méthode / étapes

Peler et couper les patates douces en bâtonnets d’environ 3 pouces de long x 1 pouce. Mettre dans un grand bol, couvrir d’eau et laisser tremper 30 minutes. Égoutter les patates douces et bien les sécher.

Préchauffer le four 425° F (220° C).

Dans un petit bol, mélanger les blancs d’œufs et l’eau. Dans un autre bol, mélanger une demi-tasse de chapelure et une pincée de sel. Écraser la chapelure davantage avec les mains. Tremper chaque bâtonnet de patate douce dans le mélange de blanc d’œuf et ensuite dans le mélange de chapelure jusqu’à ce que toute la chapelure soit utilisée. Essuyer le bol et recommencer le processus. Ceci permet de garder la chapelure croustillante pour que celle-ci colle bien à la patate douce.

Placer les bâtonnets sur une plaque à pâtisserie et cuire 20 minutes. Retourner les bâtonnets et poursuivre la cuisson un autre 20 minutes ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres et que la chapelure soit dorée.

Pendant ce temps, faire fondre le miel et le beurre dans une petite casserole. Retirer du feu. Ajouter l’ail, la sauce soja et le piment oiseaux et fouetter pour émulsionner. Verser sur les patates douces ou dans un petit bol pour tremper et servir immédiatement.

ASTUCE
Pour des patates douces piquantes on peut ajouter un peu de poivre de Cayenne dans le mélange de chapelure dans la sauce au miel.

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre