LE must

500 conseils de nutritionniste que vous devriez savoir

Des conseils dans le domaine de la nutrition, on n’en a jamais assez! Le nutritionniste Hubert Cormier en sait quelque chose. Durant ces années où il a fait de la pratique privée, il a accumulé des recommandations, trucs et astuces pour apprendre à mieux manger. Aujourd’hui, il publie Les Conseils d’Hubert où il en soulève rien de moins que 500 !

Le livre est divisé selon les quatre saisons et une quarantaine de recettes y sont reliées. Passionné du domaine culinaire, Hubert a assumé la direction artistique de l’ouvrage ainsi que la photographie. Il a aussi fait appel à une illustratrice, Laucolo, qui a sorti ses crayons pour appuyer ses dires à l’aquarelle.  Le résultat est des plus satisfaisants aux dires de son auteur.

«J’ai cinq livres à mon actif et je n’avais pas encore fait le livre de mes rêves. Voilà que je viens de réaliser celui que j’ai toujours voulu faire. C’est mon bébé, c’est mon livre emblématique.»

Ce livre se veut un outil de référence que l’on ouvre et ferme au moment voulu. On y retourne pour clarifier certains concepts, mais aussi pour assouvir une curiosité et pour pousser sa réflexion un peu plus loin.

« C’est plaisant quand on maîtrise son alimentation d’aller trouver son compte, indique le professionnel. C’est autant adressé à la personne qui est néophyte dans le domaine de l’alimentation que la personne qui cherche à approfondir ses connaissances et à découvrir des nouveaux produits et de nouvelles façons pour améliorer son alimentation actuelle. »

Le tout, sur un ton ludique, amusant et sans reproches. Bref, à l’image de ce qu’Hubert souhaite communiquer dans son travail. « C’est très coloré et quand on regarde la couverture, on voit que j’ai du fun. C’est ce que je veux transmettre : le plaisir de bien manger avec une approche non-culpabilisante. »

Voici cinq conseils tirés de son livre, question de partir votre hiver du bon pied!

Du lait en poudre : un choix économique
Le lait en poudre est sous-utilisé, malgré sa polyvalence et son tout petit prix. Il contient les mêmes éléments nutritifs que le lait : protéines, calcium, vitamine D et vitamine A. C’est aussi un choix intéressant pour ceux qui n’utilisent que très peu de lait liquide et qui ont l’habitude de jeter une partie de leur pinte. Un sac de lait en poudre se conserve jusqu’à six mois! Choisissez la variété qui vous convient le mieux : lait entier ou lait écrémé. Il suffit de 100 g de poudre pour reconstituer 1 L de lait liquide. Des crêpes aux smoothies, le lait en poudre a sa place dans toutes les recettes!

Un London Fog pour dissiper le brouillard matinal
Pour ajouter un peu de variété à vos matinées sans sacrifier votre source de caféine, remplacez votre café au lait par un London Fog – littéralement : « brouillard de Londres ». Ce délicieux latté à base de thé Earl Grey réchauffera certainement les journées enneigées. Il est vraiment simple à préparer : infusez un sachet de thé Earl Grey dans 60 ml (¼ tasse) d’eau chaude pendant environ 4 minutes, pour obtenir un concentré, puis ajoutez celui-ci à 250 ml (1 tasse) de lait moussé. Incorporez de l’extrait de vanille au goût.

Le London Fog vous aidera à combler vos besoins en protéines : une tasse en fournit 4 g. Si vous recherchez un effet d’éveil, n’hésitez pas à ajouter plus de thé au concentré. Le thé noir fournit entre 22 et 28 mg de caféine par gramme de thé séché. Pour avoir l’équivalent d’un café, il faut utiliser environ 4 g de thé. Attention : « London Fog » est aussi le nom d’un cocktail à base de gin et de Pernod – à réserver pour la soirée!

Qu’est-ce que la protéine végétale texturée?
La protéine végétale texturée (PVT) est fabriquée à partir de farine de soya dégraissée, que l’on compresse et traite afin d’obtenir un produit final qui ressemble à des grains de céréales All Bran. Très polyvalente, la PVT est une source de protéines bien intéressante pour ceux qui essaient de diminuer leur consommation de viande. On peut l’utiliser pour remplacer la moitié ou la totalité de la viande hachée dans les plats, pour cuisiner du pain, des boulettes, du chili, etc. Camouflez la PVT dans vos plats italiens préférés. Elle s’intégrera bien à la sauce et ajoutera des protéines à des plats qui en contiennent habituellement très peu.

Une trempette au fromage quark
Connaissez-vous le fromage quark? C’est un fromage à pâte fraîche qui est facile à tartiner et à incorporer dans les recettes. Il ne contient pas de sel et presque pas de matières grasses (0,25 % m.g.) et, comme si ce n’était pas assez, il renferme une quantité très intéressante de protéines (7 g par portion de 60 ml/¼ tasse).

Voici ma recette de trempette au fromage quark, à apporter à votre prochain repas-partageMélangez tous les ingrédients et dégustez avec les crudités de votre choix. Un délice super santé!

250 ml (1 tasse) de fromage quark
1 avocat bien mûr, en purée
125 ml (½ tasse) de yogourt grec nature
15 ml (1 c. à table) de pesto
5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
Sel et poivre au goût

Tourtière semi-végétarienne
Que ce soit parce qu’on a conscience des impacts de notre alimentation sur la planète ou parce qu’une grande consommation de viande a des conséquences réelles sur notre santé, toutes les raisons sont bonnes pour instaurer un lundi sans viande ou pour ajouter des repas végétariens ici et là dans notre menu de la semaine. Une autre option serait de remplacer le quart ou la moitié de la viande dans une recette par une protéine d’origine végétale comme les lentilles, le tempeh ou le tofu.

Ajoutez des cubes de tofu dans vos tourtières pour diminuer la quantité de viande hachée et de gras saturés. Le goût reste incroyable! En remplaçant 100 g de bœuf haché mi-maigre par 100 g de tofu ferme, vous retrancherez 184 calories et 12 g de gras à votre tourtière.

Retrouvez dès maintenant le livre Les conseils d’Hubert + 500 conseils et recettes pour repenser son alimentation, dans les librairies, au coût de 32,95$.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre