LE must

Gnocchis au canard effiloché

Photo: Virginie Gosselin

Cette recette du chef Alain Simard, du restaurant Le Madrigal, est une bonne façon d’utiliser des restants de canard! Vous pouvez également opter pour du porc effiloché. 

Préparation : 30 MIN | Cuisson : 3H | Portions : 4

Ingrédients

4 cuisses de canard
30 ml (2 c. à s.) de gros sel
Poivre au goût
15 ml (5 c. à t.) de thym séché
1 paquet de 500g de gnocchis du commerce
1 échalote française ciselée
250 ml (1 t.) de jus de cuisson des cuisses de canard
Gras de canard
250 ml (1 t.) de crème 35%
125 ml (1/2 t.) de vin blanc sec
Sel et poivre au goût

 

Méthode / étapes

Préparation des cuisses :

Déposer les cuisses de canard dans un plat allant au four. Saler avec le gros sel et poivrer. Mettre le thym sur les cuisses. Couvrir de papier d’aluminium et enfourner pendant trois heures  à 120°C (250°F) ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Effilocher le canard.

 

Préparation de la sauce :

Faire fondre l’échalote dans le gras de canard. Déglacer au vin blanc et laisser évaporer jusqu’à presque sec. Ajouter le jus de canard. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et laisser réduire encore de moitié.

Cuire les gnocchis à l’eau non salée. Ils seront cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Chauffer la sauce et y ajouter le canard effiloché. Une fois la sauce chaude, y ajouter les gnocchis pour les enrober. Servir avec de la roquette et du parmesan.

 

Touche du chef : Vous pouvez préparer les gnocchis à l’avance et les congeler. Au moment de les servir, vous n’aurez qu’à les faire cuire rapidement dans l’eau bouillante. Pour une entrée nous servons dix gnocchis.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre