LE must

La force des protéines laitières

« Bois ton verre du lait, tu vas devenir plus fort! » Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase quand vous étiez petit ou peut-être la dites-vous à votre tour à vos enfants? Pas fausse du tout que cette affirmation, au contraire, car les protéines issues des produits laitiers apportent la force nécessaire pour passer à travers la journée. Raison de plus pour les intégrer à son alimentation ! 

Cette initiative lancée par Les Producteurs laitiers du Canada mise sur l’importance de l’apport des protéines sur la santé globale. « Les produits laitiers sont non seulement une bonne source, mais parmi les meilleures, s’exclament la nutritionniste Mélanie Olivier. » 

Faire le plein d’énergie
Avec l’arrivée de la grisaille hivernale, l’animatrice Élyse Marquis a accepté de se joindre à l’équipe de diététistes des Producteurs laitiers du Canada pour partager quelques-uns de ses trucs et astuces afin de faire le plein d’énergie au quotidien.

«Des produits laitiers, j’en prenais déjà naturellement comme source de calcium. Mais j’allais chercher mes protéines ailleurs, notamment dans la viande, même si je n’en mange pas beaucoup. Et pourtant, c’est bien de penser au yogourt, lait et fromage en terme de calcium, mais c’est aussi intéressant de réaliser que ça apporte beaucoup de protéines.»

Pour elle, consommer des produits laitiers demeure facile. «Tu ouvres le frigo et il y a du fromage; ou encore un yogourt avec une pomme et la collation est faite!» Ainsi, tous les matins, sa fille et elle boivent un smoothie bowl qui aura été préparé la veille.  «Je mets du lait et du yogourt dans un contenant avec de l’avoine, des graines de chia, de chanvre ou de citrouille. Et le lendemain ça prend la consistance d’un pudding et j’y ajoute des fruits.»

Autrement, elle ajoute du yogourt dans les potages et aime se réconforter avec un petit lait chaud dans lequel elle ajoute du miel ou de la fleur d’oranger, avant d’aller au lit. «C’est une façon de me faire plaisir.  C’est le cocooning extrême. Ça m’aide psychologiquement à me glisser vers le sommeil. J’ai l’impression que ça rappelle notre enfance.»

Protectrice protéine
Les protéines ont un rôle essentiel dans l’organisme. Elles aident à développer et à renforcer les muscles et les os, contribuent à la formation des tissus et participent au développement des anticorps pour améliorer le système immunitaire.

« Une protéine complète contient tous les acides aminés essentiels, explique Mme Olivier, experte en nutrition sportive. Les aliments contenant des protéines complètes sont principalement d’origine animale. »

Équilibrer ses portions
Puisque le corps ne peut utiliser qu’un maximum de protéines à la fois, trop de protéines au même repas ne donneront pas plus de muscles ni plus de force. La meilleure façon d’optimiser les bienfaits des protéines sur l’organisme est de répartir uniformément leur consommation.

Plus concrètement, si l’on divise en trois l’apport en protéines, soit 30g le matin, 30 g au dîner et 30g au souper que l’on ajuste selon les collations que l’on prend, on arrive à maintenir un niveau d’énergie plus constant tout au long de la journée.

Par exemple, un verre de lait ou 3/4 de tasse de yogourt va fournir respectivement 8g de protéines. Du fromage cheddar comporte 12g de protéines, alors que 3/4 de tasse de yogourt grec en fournit 17-18g.

« Ce qu’on se rend compte, c’est que la plupart des gens consomment leurs protéines dans les repas de fin de journée et de soirée, note la nutritionniste. On recommande de déplacer une partie de l’apport en protéines en avant-midi parce que c’est ce qui va assurer une stabilité au niveau de l’appétit. On aura moins faim rapidement, ça  permettra de faire de meilleurs choix et d’avoir des repas plus équilibrés au cours de la journée. »

Ensuite, on peut ajouter toutes autres sources de protéines comme la viande et les légumineuses pour combler les besoins en protéines et acides aminés durant la journée. Pour Mme Olivier, il n’y a pas de source de protéines plus accessible que les produits laitiers. « Abordables et facilement disponibles, alors raison de plus d’en consommer! »

Une recette réconfort faite avec des produits laitiers: découvrez le lait chaud fait avec du chocolat blanc proposé par les diététistes des Producteurs laitiers du Canada, ainsi qu’un Chocolat chaud maison. 

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre