LE must

Risotto au crabe

Photo: Virginie Gosselin
Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min | Portions : 4

Ingrédients

750 ml (3 t.) de bouillon de poulet
45 ml (3 c. à s.) d’huile d’olive
1 1/2 échalote française, hachée finement
300 g (1 2/3 t.) de riz arborio
20 ml (4 c. à t.) de base d’ail et persil (voir recette)
65 ml (1/4 t.) de pâte de tomates
55 g (8 c. à s.) de pois surgelés
4 pattes de crabe des neiges, cuites
60 ml (4 c. à s.) de fromage parmesan, râpé
Poivre au goût
1 pincée de sel

BASE D’AIL ET PERSIL
1 bouquet de persil italien
3 gousses d’ail
140 ml (9 c. à s.) d’huile d’olive

Méthode / étapes

Bien laver et essorer les feuilles, et les hacher finement avec les gousses d’ail. Mettre ce mélange dans un bocal. Couvrir d’huile, empêchant ainsi le contact avec l’air (la quantité d’huile indiquée ci-dessus est donnée comme référence). Fermer avec un couvercle et mettre au réfrigérateur immédiatement. Il est important de ne jamais laisser le bocal à la température ambiante, afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

Le mélange se conserve un mois au réfrigérateur et trois mois au congélateur. Avant de refermer le bocal, après chaque utilisation, assurez-vous que le mélange soit recouvert d’huile pour empêcher tout risque de moisissure.

 Chauffer le bouillon dans une petite casserole sur la cuisinière ou dans le four micro-ondes et le garder au chaud pendant la préparation du risotto (environ 20 minutes). Chauffer l’huile dans une casserole. Y faire revenir l’échalote 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne translucide.

Ajouter le riz et faire sauter 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides, en brassant rapidement à l’aide d’une cuillère. Ajouter la base d’ail et persil, la pâte de tomates et les petits pois. Cuire le risotto avec le bouillon chaud jusqu’à ce que le riz soit crémeux, mais encore al dente.

Entre-temps, à l’aide de ciseaux et d’un casse-noisette, décortiquer les pattes cuites du crabe afin d’en récupérer la chair. Ajouter la chair au risotto à la toute fin de la cuisson, puis le fromage. Laisser reposer deux minutes hors du feu. Vérifier l’assaisonnement et servir.

* Voici une recette, gracieuseté de SOS Cuisine

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre