LE must

Pâté chinois revisité

Photo: Virginie Gosselin
Préparation: 15 MIN | Cuisson : 15 MIN | Portions : 4 portions

 Ingrédients

 1 L (4 t) de purée de pommes de terre à l’ail rôti et parmesan, chaude
500 ml (2 t.) d’oignons confits maison ou du commerce, chaud
1,25ml (1/4 c. à thé) de chacune de ces épices mélangées : cannelle, muscade, clou girofle, baies de genévrier moulue, chili en poudre
5ml (1 c. à t.) de paprika régulier ou fumé doux*
600 g (4 médaillons) de boeuf
65 ml (1/4 t.) de vin rouge fortifié
65 ml (1/4 t.) de fond de veau
60 ml (4 c. à s.) de fromage parmesan

Méthode / étapes

Dans une poêle à feu vif, mettre l’huile et attendre jusqu’à ce que ce que la poêle soit vraiment chaude. Saisir les 4 médaillons  sur un premier côté. Saler, poivrer, et mettre le mélange d’épices sur le côté de la viande non saisie.  Retourner la viande et griller jusqu’à ce que le boeuf ait une belle coloration dorée.

Déglacer au vin fortifié et flamber. Ajouter le fond de veau et laisser mijoter 5 à 7 minutes pour laisser le fond devenir onctueux. Réserver. Trancher le boeuf en fines tranches.

Préchauffer le four à gril.

Mettre un médaillon dans un emporte-pièce métallique au centre d’une assiette. Ajouter les oignons confits, puis la purée de pommes de terre de façon à créer trois couches distinctes. Mettre une cuillère de parmesan sur chaque pâté chinois. Répéter pour les quatre assiettes. Faire gratiner au four. Avant de servir, ajouter sur votre pâté chinois la réduction de porto et fond de veau.

Cette recette a été créée par Véronique Prévost du restaurant L’Empanaché.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre