LE must

Les protéines du futur, version barres et craquelins

Les grillons commencent à faire leur place sur le marché de l’alimentation et ceux qui se lancent dans ce marché visent à créer un monde meilleur. Crickstart est de ceux-là. Avec ses nouveaux craquelins, barres protéinées et mélange à smoothie faits à partir de poudre de grillons, la nouvelle entreprise québécoise souhaite contribuer à une alimentation saine et responsable.

Les produits  proposés sont composés d’ingrédients nutritifs, sans gluten, ni de produits laitiers, de sucre raffiné et d’huile hydrogénée. Tous ces produits sont vendus en ligne (fr.crickstart.ca) et dans les épiceries Rachelle-Béry. Les trois barres protéinées (citron lime, piment chocolat et cannelle cardamome) sont produites à partir de beurres de graines ainsi que d’épices et d’extraits d’agrumes. Les deux variétés de craquelins sont faits, quant à eux, à partir d’olives Kalamata et de piment frais.

 

L’entreprise a décidé de se tourner vers ce marché tout d’abord pour des raisons nutritionnelles. La protéine de grillon est complète, c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement du corps humain, en plus d’être une excellente source de vitamine B12, de fer, de potassium et de calcium. La carapace des grillons contient de la chitine, une fibre prébiotique contribuant à la santé
de l’intestin.

Aussi, ses motivations sont d’ordre environnemental. Comparativement au boeuf, pour la même quantité de protéines, les grillons ont besoin de 2000 fois moins d’eau, 12 fois moins de nourriture et émettent 80 fois moins de méthane. Aussi, le fait que les grillons soient utilisés à 100% ne génèrent aucun déchet, contrairement à l’élevage traditionnel et à la transformation de la viande.

Crickstart s’approvisionne en grillons dans des fermes canadiennes respectant les principes de l’agriculture biologique, donc sans pesticides, sans OGM, sans engrais artificiels, sans hormones, etc. Les produits Crickstart sont certifiés biologiques (sauf le smoothie ), reconnus par les organismes Bio-Canada et Écocert.

Le prix de détail suggéré est de 3,49 $ pour une barre de 50 g. Les deux variétés de craquelins sont vendus en sacs de 113 g  pour 7,99 $.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre