LE must

Une fête Divali entre amis

Déjà, le printemps qui reprend ses droits et les journées qui rallongent. Voilà une bien belle excuse pour se retrouver entre proches autour d’un bon repas. Et pour lui donner un soupçon de magie et de sacré, quoi de mieux que de s’inspirer d’une fête indienne millénaire, le Divali ? | Par Sophie Lachapelle

Parfois appelée Dipavali ou Diwali, cette fête majeure dans la culture indienne se veut une ode à  la lumière. Divali est en fait une contraction du mot sanskrit Dipavali, qui signifie rangée de lampes. Elle se tient chaque année, selon le calendrier lunaire. En Inde, la célébration est l’occasion de s’offrir cadeaux et friandises, et de brûler des feux d’artifices. Dans le Nord du pays, Divali souligne, de plus, le début de la nouvelle année hindoue.

Des lampions disposés dans la pièce confèrent aux lieux une chaleur enveloppante qui invite aux confidences. De simples verres feront de parfaits bougeoirs. Manger sur une table basse, pourquoi pas ? Pour ce faire, on peut utiliser une longue planche – ou même une porte ! –  que l’on disposera au milieu du salon sur des briques ou des pots de peinture. Une fois recouverte d’une nappe, elle passera incognito…

Des coussins disposés ça et là conféreront à la pièce un je-ne-sais-quoi d’exotisme en plus d’assurer le confort des convives.

On opte pour des plats d’inspiration indienne, tels que cari végétarien au chou-fleur et patates douces, tofu à l’indienne et salade de coriandre, une soupe mulligatawny, ainsi que naan au dindon du Québec, salsa mangue-tomates et cari. On met le tout au centre de la table et chacun prend ce qu’il a envie.

Pour animer la soirée, on peut remplir un bol de petits papiers sur lesquels on aura inscrit des sujets porteurs, comme par exemple : mon plus beau souvenir d’enfance, une leçon que j’ai apprise au cours de la dernière année, une chose que j’aimerais avoir accompli avant la fin de ma vie. On peut aussi s’amuser à donner une qualité qu’on apprécie chez chacun des convives. Tour à tour, chaque personne pige un billet et répond à la question inscrite. Voilà une belle façon de souligner le retour à la lumière après ces quelques mois un peu plus sombres!

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre