LE must

Mousse au chocolat

PRÉPARATION : 45 MIN | REPOS : 4 H | CUISSON : 5 MIN | PORTIONS : 6 À 8

Ingrédients

170 g (6 oz) de chocolat noir ou de chocolat au lait
170 g (6 oz) de beurre non salé coupé en petits morceaux
65 ml (1/4 t.) de café noir fort
4 gros œufs séparés
170 g (2/3 t.) de sucre
30 ml (2 c. à s.) de rhum brun (facultatif)
15 ml (1 c. à s.) d’eau
Une pincée de sel
Une pincée de crème de tartre
15 ml (1 c. à s.) de sucre
3 ml (1/2 c. à t.) d’extrait de vanille

Méthode / étapes

Dans un bain-marie sur feu moyen, faire fondre le chocolat et le beurre avec le café jusqu’à consistance lisse. Retirer du feu.

Remplir un grand bol d’eau glacée et réserver. Placer un cul de poule sur une casserole d’eau frémissante et y fouetter les jaunes d’œufs avec les deux tiers de tasse de sucre, le rhum et l’eau pendant environ trois minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais, comme une mayonnaise un peu liquide. Vous pouvez utiliser un fouet ou un batteur électrique. Déposer le bol de jaunes d’œufs battus sur le bol d’eau glacée et battre jusqu’à refroidissement et épaississement. Replier le mélange de chocolat dans les jaunes d’œufs.

Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs avec le sel et la crème de tartre jusqu’à consistance mousseuse. Continuer à battre jusqu’à ce qu’ils commencent à tenir leur forme. Ajouter la cuillère à soupe de sucre et continuer à battre jusqu’à consistance épaisse et brillante, mais pas complètement rigide. Ajouter la vanille.

Plier délicatement un tiers des blancs d’œufs battus dans le mélange de chocolat, puis incorporer le reste des blancs. Mélanger délicatement jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Transférer la mousse dans des pots individuels et réfrigérer pendant au moins quatre heures jusqu’à consistance ferme. Décorer de crème Chantilly et de noix grillées. La mousse au chocolat peut être réfrigérée jusqu’à quatre jours.

Recette adaptée du livre Maîtriser l’art de la cuisine française par Julia Child.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre