LE must

Pied de nez à l’hiver avec un brunch des sucres!

Photo: Marie-Noële Pilon

L’hiver, ça a beau être joli quand la neige étale son beau tapis blanc, l’arrivée du printemps est toujours la bienvenue! Trop frais pour se découvrir, on aime quand même l’idée qu’on se dirige vers une saison plus chaude. D’ici là, on profite de la belle saison, celle des sucres, en utilisant le sirop d’érable dans tous les plats! Voilà une belle façon de dire à l’hiver : à l’année prochaine, et de goûter à l’or doré.

Après avoir mis vos mitaines sur la corde à linge (on n’en a plus besoin après tout), on met ses plus belles bottes de pluie pour aller dehors. À la recherche de neige propre pour préparer notre brunch des sucres!

Trouvez de la neige que personne n’a piétiné puis compactez-là bien dans un contenant. Ce dernier peut être un bac à fleur comme un seau ou même un plat en plastique utilisé en cuisine. Laissez-le dehors ou au congélateur, le temps de préparer la tire.

Pendant ce temps, on prépare le jambon à l’érable, ainsi qu’une bonne salade verte, avec une vinaigrette au sirop d’érable.

Salade d’orange, échalote et sirop d’érable 

Ingrédients

Une salade verte
2 oranges, épluchées puis coupées en quartiers
1 c. à soupe de basilic frais
1 c. à soupe de sirop d’érable
Sel de mer

Méthode / étapes

Dans une petite casserole, cuire l’échalote dans l’huile, jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement dorée. Transvider dans un grand bol et laisser tiédir. Incorporer le vinaigre et la moutarde. Ajouter la salade, les oranges et le reste des ingrédients.

Après le sirop dans une vinaigrette, existe-t-il un duo plus parfait qu’érable et pommes? Peut-être, mais on peut dire que ces deux-là vont très bien ensemble. On les retrouve ici, dans une recette.

Croissants pomme-érable-curry

Ingrédients

20 pommes, dont la pelure a été enlevée
3/4 tasse (190 ml) de sirop d’érable
1/4 tasse (65 ml) de sucre d’érable granulé ou sucre blanc
3/4 tasse (190 ml) de vinaigre de cidre de pomme ou le jus de deux citrons
1 tasse (250 ml) d’eau
1 c. à thé de chacun: cardamome et muscade
1 c. à soupe de curry
6 croissants

Méthode / étapes

Éplucher puis couper les pommes en morceaux. Enlever les coeurs et les pépins. Déposer les quartiers de pomme avec tous les ingrédients dans un chaudron. Faire cuire à feu moyen-élevé pendant 25-30 minutes où jusqu’à ce que les pommes soient ramollies. Réduire les pommes en purée.

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Couper les croissants en deux et remplir de la compote de pommes. Griller au four 6 à 8 minutes.

*Note: Il vous reste de la compote? Elle se congèle sans problème.

À table! 

Avec notre salade et nos croissants, on accompagne le tout d’un jambon à l’érable. Il ne reste qu’à s’asseoir et à apprécier cette belle saison des sucres!

 

À la tire!

Une fois bien rassasié, on passe à un classique du temps des sucres, soit la tire d’érable maison.

Cette recette est très facile. Elle exige par ailleurs un thermomètre à bonbons. Tout d’abord, versez la quantité de sirop d’érable souhaitée dans un grand chaudron car le sirop chaud risque de prendre beaucoup d’expansion. On peut estimer à une conserve de sirop pour 6 à 7 personnes, car le sirop s’évapore pour donner de la tire.

Faire bouillir à feu doux-médium jusqu’à ce que le thermomètre atteint 115 °C. Verser ensuite dans votre grand contenant rempli de neige.

Il faut retirer le chaudron du feu à cette température précise. Vous pouvez faire un test sur la neige pour vérifier la consistance de la tire. Si elle est trop dure, ajoutez un petit peu d’eau et mélangez bien. Si elle est trop liquide, remettez votre mélange sur le feu quelques minutes. Avec une cuillère métallique, versez le sirop bouillant sur la neige. Donnez des bâtonnets de bois (bâtons à Popsicle) ou des petites cuillières à tous, puis appréciez!

On peut aussi faire brasser les restes de tire avec une cuillère et un ramequin. Ça tourne en sucre mou rapidement.

 

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre