LE must

La gestion de l’offre: l’équité dans l’assiette

Photo: Jodi Mucha | Unsplash

Vous avez peut-être déjà entendu cette expression: la gestion de l’offre. Ce modèle apporte un meilleur équilibre dans le marché. Il permet aux producteurs (lait, oeufs, volaille) de négocier les prix de façon collective et de planifier leur production totale pour bien répondre à la demande des consommateurs.

Alors que les producteurs de partout dans le monde font face à des fluctuations imprévisibles dans le marché, les producteurs canadiens vendent leur produit à des prix stables. Il assure aussi un contrôle des productions pour que les agriculteurs produisent ce que les Québécois consomment réellement. Finalement, les producteurs obtiennent un juste prix, permettant à leur famille de toucher un revenu convenable, sans dépendre de subventions gouvernementales. Par la suite, ils peuvent réinvestir leurs revenus agricoles dans leur ferme et contribuant de ce fait à l’économie au pays.

Les avantages de cette mise en marché sont multiples et se doivent d’être partagés tant pour les besoins du producteur que du consommateur. La Coop fédérée les met de l’avant ici. Ces dernières années, elle a multiplié les interventions en vue de protéger le modèle agricole canadien et de faire la promotion et le maintien du système de gestion de l’offre.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre