LE must

Salade d’aubergines israélienne

« Pour cette recette on utilise une technique ancestrale étonnante : la cuisson directe sur les braises. Il s’agit d’une version réinventée des fameuses trempettes d’aubergines grillées que l’on retrouve partout dans le Moyen-Orient. Une salade idéale pour une soirée d’été. »- Steven Raichlen

Préparation : 30 minutes | Cuisson : 20 minutes | Portions : 4

Ingrédients

4 petites aubergines

SAUCE DE TOMATES GRILLÉES
2 tomates rouges, mûries à point
2 poivrons rouges
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive extra vierge
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
Gros sel (ou sel de mer)
Poivre du moulin

SAUCE TAHINI
1/2 gousse d’ail, émincée
65 ml (1/4 tasse) de tahini (beurre de sésame)
65 ml (1/4 tasse) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
Une pincée de sel
125 ml (1/2 tasse) de yogourt méditerranéen
65 ml (1/4 tasse) de noix de Grenoble, légèrement rôties et hachées grossièrement
65 ml (1/4 tasse) de feuilles de persil plat

Méthode / étapes

Démarrer le barbecue à feu élevé.

Poser les aubergines, les poivrons rouges et les tomates directement sur les charbons de bois et les griller jusqu’à ce que la peau soit en partie noircie (de 12 à 16 minutes pour les aubergines, de 6 à 8 minutes pour les tomates et les poivrons). Si vous avez un barbecue au gaz, vous pouvez aussi griller les légumes directement sur la grille que vous aurez préalablement huilée. Retirer les légumes et les laisser refroidir.

Pour faire la sauce tomate, retirer les portions brûlées de la peau des tomates et des poivrons (n’ayez crainte s’il en reste un peu, elles donneront un goût de fumée à la sauce). Réduire les tomates et les poivrons en purée à l’aide d’un mélangeur. Ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre au goût.

Pour la sauce tahini, réduire l’ail en purée et y intégrer le sel. Ajouter le tahini et brasser. Y incorporer l’eau, puis le jus de citron. Le mélange épaissira. Ajuster le goût, en ajoutant du jus de citron ou du sel.

Pour les aubergines, retirer les portions très brûlées de la peau, les couper en dés d’environ 2 cm (3/4 po).  Assaisonner de sel et poivre.

Pour assembler la salade, verser la sauce tomate au fond des assiettes. Déposer l’aubergine au centre. Former des cercles de tahini sur la sauce tomate, autour de l’aubergine. Déposer des touches de yogourt autour de l’aubergine, et parsemer de  noix et de persil… Servir immédiatement. C’est tout le Moyen-Orient dans une assiette…

Astuce
Pour s’assurer que l’aubergine est à point, il suffit de passer une broche de part en part de celle-ci. Si elle est cuite, la broche la transpercera facilement.

Accompagnement
On peut servir ce plat avec des pitas que l’on aura fait chauffer sur le grill. Ils gonfleront sous l’effet de la chaleur, ce qui ne manquera pas d’épater vos invités !

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre