LE must

Soirée potluck sans soucis

Soirée potluck

C’est connu, les soirées entre amis sont l’occasion parfaite de décrocher et, parfois, de se laisser aller. Si une évidence demeure, c’est qu’on n’a pas envie de se casser la tête avec le repas. La solution : un potluck! Voici trois thématiques et plusieurs astuces pour vous permettre de déléguer et, surtout, de vous amuser. | Par Mathilde Condrain-Morel

L’organisation d’un potluck est des plus simples : chaque invité fait sa part et apporte un plat. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une soirée impromptue, la
semaine après le boulot, le temps manque. On se rabat alors souvent sur les mêmes produits : fromages, charcuteries, hummus… On finit vite par manquer d’idées! Notre solution : les repas sous forme de « bar ». Choisissez la thématique, puis déléguez ! L’un pourra amener une protéine, l’autre deux légumes d’accompagnement, un autre les ingrédients de la sauce, etc. L’avantage, c’est que vous confectionnez en groupe un savoureux repas et en prime, c’est très pratique pour respecter les restrictions alimentaires de chacune.

Bar à pokéDans un bar à poké, il est facile de varier les sources de protéines : poissons, crustacés, tofu, légumineuses, il y en a pour tous les goûts! Les bases sont aussi multiples et vous pouvez vous amuser avec les couleurs et les textures afin de créer un bol à votre image. Optez pour des bols de petit format qui vous permettront de ne pas être encombrées en mangeant debout tout en jasant, et qui vous laisseront de la place pour en prendre plus d’un et pour varier les combinaisons! Comme il s’agit d’aliments crus, pensez à sortir les poissons et fruits de mer du réfrigérateur juste au moment de servir, ou à les placer sur de la glace.

Sauce style Wafu à la noix de coco

Préparation : 8 min | Rendement : 1 tasse

Ingrédients
125 ml (1/2 t.) de mayonnaise
65 ml (1/4 t.) de crème de noix de coco
65 ml (1/4 t.) de sauce soya
30 ml (2 c. à s.) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à s.) de miel
15 ml (1 c. à s.) de gingembre frais, pelé et haché
15 ml (1 c. à s.) d’huile de sésame

Préparation
Dans un bol, fouetter ensemble tous les ingrédients jusqu’à homogénéité.

Note: La crème de noix de coco représente la partie épaisse et crémeuse que l’on retrouve sur le dessus d’une conserve de lait de coco.

Bar à saladesCette option vous facilite encore plus la tâche puisque vous pouvez vous limiter à un seul type de laitue. Par contre, laissez-vous aller du point des vue des condiments. Des croutons, des morceaux de bacon ou des champignons portobello grillés pour une version végétarienne, des légumes à profusion, sans oublier des copeaux de parmesan. Mettez à disposition des pots Mason de grand format, que vos invitées pourront remplir à leur guise. On ajoute ensuite la vinaigrette, on referme le pot et hop, on secoue! Ça nous permet d’obtenir une salade bien fraîche pour tous les goûts, bien mélangée, et sans dégât. On mange directement du pot Mason ou on transvide dans un bol.

Vinaigrette césar

Préparation : 15 min | Rendement : 1 tasse

Ingrédients
1 jaune d’oeuf
15 ml (1 c. à s.) de jus de citron
1 gousse d’ail, hachée finement
30 ml (2 c. à s.) de vinaigre de riz
190 ml (3/4 t.) d’huile végétale
30 ml (2 c. à s.) de boutons de marguerite marinés,hachés
5 ml (1 c. à t.) de pâte d’anchois
65 ml (1/4 t.) de parmesan râpé

Préparation
Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf, le jus de citron et l’ail. Ajouter un premier tiers d’huile, goutte à goutte, en fouettant continuellement.

Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajouter le reste de l’huile en filet, tout en continuant de fouetter.

Ajouter les boutons de marguerite, la pâte d’anchois et le fromage.

Bar à tacosLe bar à tacos est définitivement très festif! C’est coloré, savoureux et, surtout, très simple à réaliser. Amusez-vous à faire changement avec vos protéines, vos salsas et vos fromages. On adore le Cheddar, le queso fresco ou le Monterey Jack. Finalement, les tortillas peuvent être souples ou rigides, selon les préférences. Le mot d’ordre: on laisse aller son imagination!

Salsa aux cerises

Préparation : 15 min | Rendement : environ 2 tasses

Ingrédients
15 cerises rouges, dénoyautées et coupéesen rondelles
1 tomate, coupée en dés
1/2 oignon rouge, haché
125 ml (1/2 t.) de coriandre, finement ciselée
1 petit piment jalapeño, épépiné et émincé
30 ml (2 c. à s.) d’huile d’olive
30 ml (2 c. à s.) de jus de citron
5 ml (1 c. à t.) de gingembre
Sel et poivre

Préparation
Dans un bol, combiner tous les ingrédients. Saler et poivrer au goût.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre