LE must

Tartelettes au citron et gingembre avec crème fouettée

Tartelettes
Préparation : 45 min | Cuisson : 20 min | Portions : 6 à 8

Ingrédients

12 fonds de tartelettes du marché

CRÈME CITRON-MERINGUE
Beurre pour tartiner
1 morceau de gingembre frais d’environ 6 pouces (15 com) râpé et son jus
30 ml (2 c. à s.) de zeste de citron
80 ml (1/3 t.) de jus de citron fraîchement pressé
125 ml (1/2 t.) de sucre
3 oeufs
180 ml (3/4 t.) de beurre non salé en cubes à température pièce

GARNITURE
625 ml (1 1/2 t.) de crème à fouetter 35 %
30 ml (2 c. à s.) de sucre en poudre
30 ml (2 c. à s.) de gingembre cristallisé haché

Préparation

Remplir le bas d’une casserole bain-marie d’eau jusqu’au 1/3 de son volume et amener à faible ébullition. Dans la casserole du haut, mélanger le gingembre et son jus, le zeste et le jus de citron, le sucre et les oeufs. Poursuivre la cuisson, en mélangeant fréquemment avec un fouet, jusqu’à ce que la température d’un thermomètre à bonbon indique 172 °F (80 °C), environ 15-20 minutes. Retirer du feu et passer le tout dans une passoire à mèche fine. Laisser refroidir la crème environ 15 minutes et ajouter le beurre petit à petit en fouettant fermement. Placer une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème et réserver.

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Déposer les fonds de tartelettes dans des moules à muffins. Ajouter des poids à tarte sur chaque pâte et faire  cuire 15 min. Retirer du four, retirer les poids à tarte et poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que le fond des tartelettes soit bien cuit. Laisser refroidir complètement.

Pour assembler les tartelettes, fouetter la crème et le sucre en poudre et réserver. Remplir les tartelettes de crème de citron. Garnir de crème fouettée et saupoudrer de gingembre cristallisé. Servir immédiatement.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre