LE must

En attendant la verdure!

Académie végétale

On veut bien réduire notre consommation de viande animale, mais c’est parfois difficile de savoir par où commencer ou même tout simplement d’être inspiré! La solution est peut-être de retourner sur les bancs d’école. | Par Mathilde Condrain-Morel

L’hiver s’étire et tout notre corps semble nous crier son besoin de vitamines et de verdure! Bon d’accord, il faudra patienter encore un bon moment avant de pouvoir s’approvisionner en fruits et légumes du Québec, mais en attendant, la solution se trouve peut-être à l’Académie végétale.

Nous en traitions cette semaine sur le site de DUX comme une façon de parfaire ses techniques en cuisine végétale. En effet, nous observions que plutôt que d’improviser et d’obtenir parfois des résultats plus ou moins heureux, l’occasion serait parfaite de réellement apprendre comment faire pour bien réussir un plat végétalien. Pour apprendre les rudiments de la cuisine végétale, quoi de mieux qu’une académie?

C’est cette idée d’un endroit spécialisé en la matière qui a poussé Laura Belfadla à fonder l’Académie végétale. Forte d’une équipe passionnée, anciennement à l’école de Crudessence, la directrice a pris soin de mettre sur pied une institution où la culpabilité n’a pas sa place. À l’Académie végétale, pas question de supprimer des éléments de votre assiette, mais plutôt d’y incorporer davantage de légumes et d’aliments frais.

Pour l’équipe de DUX, c’est la philosophie de l’école qui est la plus attirante dans le concept. Elle y était décrite ainsi:

Elle se base sur le concept des trois « V »: le vert, pour ajouter toujours plus de légumes à tous les repas et sous différentes formes, le vivant, pour retrouver une proximité avec les producteurs et les lieux de récolte, et finalement, la variété, pour réussir à s’éloigner des dogmes et des modes alimentaires.

Des techniques à parfaire

À l’Académie végétale, vous apprendrez, par exemple, à faire votre propre kombucha, grâce à une panoplie de cours pratiques et théoriques. Vous y trouverez également votre compte si vous êtes intéressé par les notions suivantes:

  • Réduction des déchets
  • Alimentation locale
  • Pratiques écoresponsables
  • Production équitable et biologique

Vous pouvez suivre des cours en classe, mais également en ligne, ce qui vous permet de vous instruire à l’endroit que vous préférez et au moment qui vous convient le mieux. On met également à votre disposition des capsules vidéos thématiques et des recettes téléchargeables, afin de pouvoir mettre en pratique vos apprentissages.

Une approche conviviale

Pour en apprendre davantage sur l’approche de l’école et sur la manière de vous y inscrire, vous pouvez poursuivre votre lecture sur le site de DUX!

 

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre