LE must

Divertir les enfants… et les parents aussi!

Activités semaine de relâche

Cette semaine ne sera peut-être pas de tout repos…à moins de s’y préparer et d’essayer de lâcher prise un peu. | Par Mathilde Condrain-Morel

 Vous l’oubliez peut-être, mais la semaine de relâche est l’occasion de se retrouver en famille et de faire des choses qu’on n’a généralement pas le temps de faire. On arrive aujourd’hui à votre rescousse avec quelques suggestions d’activités qui plairont aux grands comme aux petits.

 

Se sauver de la cuisine…grâce à un cours!

Les repas en semaine de relâche ne sont pas toujours évidents à planifier et nécessitent parfois plus de temps à préparer. Les cours de cuisine peuvent être une belle occasion de vous sauver d’un ou deux repas, tout en permettant à vos enfants de littéralement mettre la main à la pâte et d’apprendre quelques bases qui leur serviront longtemps. De façon générale, vous repartez avec ce que vous avez concocté, ce qui vous offrira un petit congé de bouffe le lendemain. Les offres sont variées, mais voici quelques endroits qui devraient vous satisfaire :

  • Ateliers et saveurs
    Notamment pour les cours parents et enfants. Petit plus : faites voyager vos enfants grâce aux cours Cuisine du monde.
  • Académie culinaire
    Des cours à Montréal et à Québec. Certains cours parents et enfants vous permettent de réaliser un repas complet composé d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert. Des cours sur plusieurs jours sont aussi offerts, entre autres pour permettre à votre ado d’apprendre des techniques de base pour apprécier la cuisine et se nourrir sainement. Parfait pour son départ en appartement!
  • La Tablée des Chefs
    Ici, vous pouvez faire de votre journée un réel événement en invitant jusqu’à 12 personnes à se joindre à vous. L’activité prend également une dimension sociale puisque l’organisme a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin, tout en développant l’éducation culinaire des jeunes. La Tablée des Chefs est d’ailleurs récipiendaire d’un prix DUX Coup de cœur du jury et d’un prix Choix du public pour sa formation socioprofessionnelle Cuisine ton avenir.
  • LE must en cuisine
    Faites venir notre chef dans votre cuisine pour un moment plus intime avec vos enfants et leurs amis, pourquoi pas? Plusieurs options s’offrent à vous pour personnaliser votre cours.

Évidemment, vous pourriez aussi vous faire un cours à la maison et ce serait tout aussi plaisant! La clé se trouve dans la simplicité, mais dépendamment de l’âge de vos enfants et de leur confort en cuisine, vous pouvez tenter quelque chose de plus difficile aussi.

  Découvrez une option de cours supplémentaire dans notre article sur l’Académie végétale!

 

Rendre le ménage plus agréable

Exfoliant à la lavandeOn ne s’en sort pas, le ménage est un ensemble de tâches qu’on a l’impression de faire sans cesse et qui revient généralement beaucoup trop rapidement. Dans un souci économique et écologique, pourquoi ne pas prendre un après-midi pour faire vos propres produits nettoyants avec vos enfants? Profitez-en pour transformer le tout en expérience ludique en leur faisant enfiler des sarraus (de vieilles chemises de papa ou un tablier de peinture régulier feront l’affaire) et faites-leur porter des lunettes de scientifiques (en plastique, pas de grosses dépenses à l’horizon!). Il existe également des ateliers pour vous apprendre comment faire ou pour pousser l’expérimentation plus loin sans accaparer votre cuisine, comme lors de la confection de savon pour les mains.  Si l’expérience vous plaît, on vous suggère fortement le livre À fleur de pots, du collectif d’auteurs derrière le blogue Les Trappeuses, où vous trouverez tout plein de recettes et une foule d’informations pratiques pour réaliser vos propres petits pots.

À fleur de pots, Les Éditions de l’Homme, 29,95 $

  Pour avoir une longueur d’avance, consultez notre recette d’exfoliant à la lavande pour les mains!

 

Se dégourdir, peu importe la température

Activités extérieuresRien de tel qu’une journée de plein air pour bien fatiguer les enfants, histoire que l’heure du dodo se déroule comme un charme! Oui, c’est plus de sport (voyez-vous le jeu de mots ici!) que l’été de sortir en hiver avec le triumvirat tuque, mitaines, foulard, mais c’est aussi ultra gratifiant de rentrer au chaud après une bonne journée dans la neige! De toute façon, la semaine s’annonce clémente alors c’est le moment idéal! La majorité des centres de plein air et des parcs régionaux vous permettent de louer de l’équipement à petits prix, alors pourquoi ne pas tenter la raquette, le ski de fond, le patin ou même le ski alpin? Pour sortir en grand, vous pourriez également aller faire une escapade en traîneau à chiens ou même un après-midi de pêche sur glace… mais ça prend un peu plus de patience!

Quelques idées en rafale :

 

Finalement, rappelez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire de prendre l’auto pour faire des activités qui sortent de l’ordinaire. De la peinture sur neige, une course à obstacles dans la cour ou du patin bottine dans la ruelle sauront assurément déclencher les rires de tous!

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre