LE must

Courge musquée confite
et glace minute

Crédit photo Virginie Gosselin
Préparation : 10 min | Cuisson : 1h30 | Attente : 1h | Portions : 4 à 6 

Ingrédients

375 ml (1 1/2 t.) de sucre
90 ml (6 c. à s.) de gingembre en poudre
1 courge butternut de grosseur moyenne, pelée et détaillée en tranches de 2 cm (3/4 po)
Gingembre confit (facultatif)

Méthode / étapes

Dans un bol, mélanger le sucre et le gingembre et y rouler les tranches de courge. Déposer dans un plat à four juste assez grand pour les contenir côte à côte. Saupoudrer du sucre au gingembre restant, couvrir d’un papier aluminium et laisser reposer pendant 1 heure. Les courges vont former un sirop de sucre.

Préchauffer le four à 160°C (325°F).

Retourner les tranches courges à plusieurs reprises de façon à bien les enduire de sirop et enfourner le tout pendant 1 heure, en retournant les tranches à mi-cuisson. Après ce temps, retirer le papier aluminium, retourner les tranches de courge et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Éteindre le four, retourner les tranches à nouveau, remettre le papier aluminium et laisser refroidir sans toucher.

Conserver les tranches confites avec le sirop dans un plat hermétique, au frigo.

Sortir au moins 1 heure à température pièce avant le service. Servir arrosé du sirop de cuisson et accompagné d’une glace à la vanille du commerce ou une glace maison au lait de coco (voir ci-bas). Décorez de lamelles de gingembre confit.

Glace minute au lait de coco

Préparation : 5 min | Attente : 3h | Rendement : 450 ml

Ingrédients

150 ml de lait condensé sucré
300 ml de lait de coco

Verser le lait condensé et le lait de coco dans un bol et mélanger jusqu’à consistance homogène. Verser le tout dans un contenant hermétique et mettre au congélateur pendant au moins 3 heures, en remuant vivement à toutes les 30 minutes.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre