LE must

Bien manger pour contrôler son diabète

Photo: Virginie Gosselin

Les dernières statistiques sur le diabète sont inquiétantes. Non seulement les personnes atteintes sont-elles toujours plus nombreuses – on estime au Québec  830 000 personnes, soit plus de 10 % de la population – mais de ce nombre, près de 250 000 ne seraient pas encore diagnostiquées. | Par Cinzia Cuneo, fondatrice et présidente de SOS Cuisine.

Dans la majorité des cas (9 fois sur 10), les personnes souffrent du diabète de type 2, dont les principales causes sont les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’exercice.

Depuis 25 ans, des campagnes de sensibilisation ont lieu en novembre partout à travers le monde. Ce mois a été choisi, car le 14 novembre est l’anniversaire de naissance de Frederick Banting, le médecin et scientifique canadien qui, avec son étudiant Charles Best, ont découvert l’insuline en 1922. Cela leur valu l’obtention du prix Nobel l’année suivante.

 

La prévention comme outil

C’est donc le moment idéal pour rappeler que de bonnes habitudes de vie, telles que contrôler son poids, manger sainement et faire de l’exercice physique régulièrement, sont à la base de la prévention du diabète de type 2 et de son contrôle.

L’alimentation, tout particulièrement, joue un rôle majeur, car elle permet de combler les besoins nutritionnels, de contrôler le glucose sanguin et la pression artérielle, ainsi que d’atteindre un poids et des taux de lipides sanguins adéquats.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’interdits stricts. Les recommandations pour l’alimentation de la personne diabétique sont semblables à celles pour la population en général, soit manger en quantité raisonnable, des repas équilibrés et très variés, pris à des heures régulières, en limitant les aliments très gras et très sucrés.

Un aspect souvent négligé, mais très important, de la saine alimentation est le fait que bien manger signifie aussi rechercher le plaisir. Si en même temps on fait attention à ses signaux de satiété, le tour est joué.

Le site SOSCuisine.com est la référence canadienne en matière de planification de menus équilibrés et adaptés à une foule de besoins spécifiques, dont le diabète. Renouvelés chaque semaine, ces menus sont accompagnés d’une liste d’épicerie qui tient compte des spéciaux des circulaires de vos supermarchés, afin de vous garantir une alimentation santé, adaptée à vos besoins et à votre portefeuille!

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre