LE must

Les vins de la vallée de l’Okanagan: Des trésors méconnus

Bien que la Colombie-Britannique jouisse d’une géographie et d’une nature incroyables, on y trouve également une région semi-désertique où se côtoient cactus et serpents à sonnettes et qui s’avère tout particulièrement propice à la culture de la vigne. | Par Alain Lebel, Journaliste/chroniqueur-vin

Cette région de rêve pour les viticulteurs, c’est la Vallée de l’Okanagan. Située à quelque 320 kilomètres à l’est de Vancouver et 130 kilomètres au nord de la frontière américaine, cette région vinicole ne reçoit que 280 millimètres de précipitations annuelles, et son climat, un des plus chauds au Canada, permet aux vignerons de bénéficier d’un beau ciel bleu pendant toute la période végétative de la vigne.

Il est vraiment étonnant de constater à quel point la vallée de l’Okanagan demeure un secret bien gardé, surtout lorsqu’on réalise la qualité et l’originalité des vins qui y sont produits. Cette discrétion s’explique, en partie, par la consommation de presque toute la  production par la clientèle locale. Ce qui fait en sorte qu’au Québec, seuls quelques vins des plus gros producteurs sont présents sur les rayons de la SAQ.

Le niveau qualitatif général des vins produits dans la vallée de l’Okanagan est très élevé, tout à fait comparable à ce que l’on retrouve aux États-Unis dans la vallée de Napa.

Explorons cette splendide région à travers quelques-uns un de ses vins offerts au Québec.

 

 

Osoyoos Larose, Le Grand Vin 2014 /  Colombie-Britannique, Canada

Prix : 44,35 $ / Code : 10293169

Classé comme étant le seul désert se trouvant au Canada, la région d’Osoyoos jouit de conditions uniques où son climat et ses sols se combinent pour créer un « terroir » idéal à la production de superbes vins. Le « Grand Vin » d’Osyoos Larose est puissant, généreux et déploie de riches arômes de prunes, de fruits noirs, de vanille, de cèdre, de moka et de café. La bouche démontre beaucoup d’amplitude, complexité et équilibre, ainsi qu’une persistance des saveurs longue comme le lac Okanagan.

Idéal pour escorter le magret de canard rôti.

 

Mission Hill, Shiraz Reserve 2014 / Colombie-Britannique, Canada

Prix : 26,15 $ / Code : 10960857

Rénové au coût de 35 millions de dollars, Mission Hill est le vignoble le plus spectaculaire de la vallée de l’Okanagan. Situé à Westbank, près de Kelowna, niché sur une colline tout près du lac Okanagan, ce domaine propose des vins qui, comme cette Shiraz de la gamme « Reserve », n’ont rien à envier à ceux de leurs voisins américains (Californie, Oregon). Intensément coloré, le vin est riche et costaud, dévoilant des arômes typiques de cassis, d’olives noires, de venaison, de poivre, de cacao ainsi qu’un arôme fumé. Fort bon !

Parfait pour le ragoût de bœuf épicé.

 

Prospect Winery, Council’s Punch Bowl, Sauvignon blanc  / Colombie-Britannique, Canada

Prix : 14,05 $ / Code : 11140412

 Prospect Winery a comme particularité de vinifier des vins impeccables qui représentent tous d’excellents rapports qualité-prix. Par exemple, ce Sauvignon blanc, sec, racé et agréable, nous accueille avec des parfums de pamplemousse et de minéraux, enrobés de notes d’ananas, et de pêches. C’est un vin tout à fait rafraîchissant, vif et juteux, presque croquant, aux saveurs nettes et délicates. En bouche, on apprécie sa souplesse, sa rondeur, et l’équilibre est au rendez-vous.

Idéal pour accompagner les fruits de mer.

À savoir…

Une bonne manière d’identifier des vins de qualité 100 % canadiens est le système d’appellation d’origine VQA (Vintners Quality Alliance).

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre