LE must

Le bonheur est dans le pain

Qui, de nos jours, fait du pain à la maison ? Pratiquement personne ! Pourtant sa fabrication est beaucoup plus simple qu’on ne l’imagine ! Même pas besoin de four à pain. Et quel bonheur que de humer son odeur qui embaume chaque recoin de la demeure et surtout, de voir le sourire des enfants quand ils mordent à pleines dents dans une belle tranche ! LE must vous a déniché une recette à la fois simple et savoureuse que vous pourrez réaliser avec leur aide.

Faire du pain avec les enfants… Que des beaux souvenirs et un bel héritage à leur laisser !

 

Pain de ménage

Préparation : 20 min | Repos : 9 H | Cuisson : 45 à 50 min | Portions : 10 |

1 kg (2 lb) de farine à pain non blanchie
700 ml (2 3/4 tasses) d’eau
15 ml (3 c. à thé) de sel
16 g (2 sachets) de levure à levée rapide

Méthode / étapes

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure sèche. Ajouter l’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule uniforme. – Les enfants adorent mettre les mains dans cette “colle” !

Sur une surface propre et farinée, pétrir la boule durant 10 minutes. La pâte, molle au départ, prend graduellement une consistance plus ferme. Fariner légèrement la pâte quand celle-ci commence à coller à la surface.

Reformer une boule et la fariner. La remettre dans le bol et couvrir d’un linge humide. Déposer le pain au frigo pour une période d’environ huit heures. – C’est le temps pour vos enfants de souhaiter “bonne nuit” au pain !*

Au matin, retirer le pain du frigo. Il aura au moins doublé de volume. Le pétrir à nouveau durant environ 3 minutes sans fariner. Reformer une boule et la fariner généreusement.

Fariner une plaque à biscuits. Y poser la boule et la couvrir du linge humide. Chauffer le four à 150 °F, puis l’éteindre et allumer la lumière. Laisser le pain lever durant une heure.

Retirer le pain du four. Monter la température à 475 °F.

Durant ce temps, retirer le linge et rabattre les bordures du pain sous ce dernier (il gagnera en rondeur). Donner la forme voulue (rectangulaire ou rond) puis à l’aide d’un couteau, former quelques incisions sur le pain (on dit que ce coup de couteau est la signature du boulanger… Éclatez-vous !)

Mettre le pain au four sur la plaque et cuire  durant 10 minutes. Puis abaisser la température à 425 °F et cuire encore de 35 à 40 minutes. Retirer le pain du four et le laisser reposer une dizaine de minutes avant de le trancher.

Conservation : Ce pain est à son meilleur lorsque consommé la journée même. Autrement, on peut le congeler sans problème.

*On peut aussi faire lever pain dans le four. Le chauffer d’abord à  150 °F. Déposer le pain couvert d’un linge humide, éteindre le four et laisser lever le pain durant 1 h 30.

Crédits: Recette inspirée de celle de Nigel Slater

À savoir
Un pain de ménage est un pain qui est pétri et cuit à la maison, par opposition au pain boulanger. Dans le commerce, cette appellation s’est élargie aux pains tranchés épais. Sachez qu’à l’époque de la Nouvelle-France, le pain représentait entre 60 % et 80 % des aliments consommés quotidiennement.

Truc de chef
Pour enlever la pâte accumulée sur les mains, les enduire de farine et les frotter l’une contre l’autre.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre