LE must

Comment faire son propre yogourt maison

Autrefois, en Bulgarie, la préparation du yogourt n’incluait que deux éléments : du lait et des bactéries. C’est tout simple et même pas besoin de yogourtière !| Par Marjolaine Jetté 

4 étapes pour faire son yogourt

Étape 1 : Dans un chaudron ou au four à micro-ondes, chauffer 1 litre de lait de votre choix (0 – 10 % M.G.) jusqu’à une température de 85 °C (185 °F), sans le faire bouillir.

Étape 2 : Plonger la casserole dans un bain d’eau très froide et en remuer le contenu jusqu’à ce qu’il atteigne une température entre 44 et 46 °C (111 et 115 °F). Diluer un petit pot de yogourt nature du commerce ou une enveloppe de culture bactérienne dans le lait tiédi.

Étape 3 : Chauffer le four à la température minimum. Couvrir le contenant d’une pellicule plastique ou d’un linge chaud et humide. Éteindre le four et en allumer la lumière. Déposer le contenant de lait au four et laisser le fermenter de 4 à 6 heures.

Étape 4 : Réfrigérer le yogourt pour un minimum de 12 heures. Le petit lait qui se forme parfois à la surface peut être jeté ou mélangé au yogourt. Aromatiser votre yogourt au moment de servir en y ajoutant de la confiture, des fruits frais, des mueslis, du sirop d’érable, du miel, etc.

+ NOTA BENE

On retrouve les cultures bactériennes pour yogourt dans le comptoir des produits laitiers des épiceries.

Trucs de chef 

FAITES VOTRE PROPRE YOGOURT GREC SANS GRAS en préparant votre yogourt maison avec du lait écrémé. Faites-le égoutter dans un coton à fromage ou un filtre à café déposé dans un tamis quelques heures au réfrigérateur.

UTILISEZ VOTRE YOGOURT MAISON comme culture bactérienne. Utilisez une enveloppe de culture bactérienne du commerce pour préparer la première recette de yogourt. Réservez 1/2 tasse de ce yogourt maison pour ensemencer la recette suivante. On peut faire jusqu’à 3 recettes sur une période maximale de 1 mois.

POUR OBTENIR UNE CONSISTANCE FERME, choisissez un lait entier et ajoutez-y du lait en poudre (3 à 8 cuillères à soupe par litre) avant de le chauffer. Une fois le lait chaud, vous pouvez aussi y diluer de la gélatine ou de la pectine (1 cuillère à thé par litre).

REMPLACEZ LA CRÈME PAR DU YOGOURT DANS LES PLATS CHAUDS. Fouettez une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine dans une tasse de yogourt tempéré. Intégrez-le graduellement au plat en fin de cuisson pour obtenir une texture crémeuse et légèrement acidulée. Utilisez idéalement une version sans gélatine ni épaississant ou édulcorant artificiel.

IL EST POSSIBLE DE REMPLACER 1 TASSE DE BABEURRE par 2/3 tasse de yogourt nature et 1/3 tasse de lait. Fouettez et laissez reposer 5 minutes avant d’ajouter à la recette.

À savoir

Il aurait été inventé de façon accidentelle 6000 ans av. J.-C., mais c’est seulement dans les années 70 qu’il est devenu populaire au Québec. On retrouve aujourd’hui de nombreux types de yogourts dans nos supermarchés : ferme ou brassé, allégé ou méditerranéen, nature ou aromatisé, enrichi de probiotiques, biologique, à boire ou en tube, etc.

Pour porter le nom de yogourt, le lait doit être fermenté à l’aide d’au moins deux types de bactéries lactiques : les lactobacillus bulgaris et les streptococcus thermophilus. Celles-ci transforment le lactose (sucre du lait) en acide lactique, ce qui épaissit le lait et lui donne son petit goût acidulé. Le yogourt peut donc être consommé en petites quantités par plusieurs personnes intolérantes au lactose.

Le yogourt est une excellente source de protéines, de calcium, de phosphore, de vitamine B2 et de vitamine B12. Certains yogourts sont fabriqués à partir de lait enrichi en vitamine D (vérifier sur l’emballage). Pour profiter des bienfaits de la fermentation, recherchez la mention « bactéries actives » sur les produits.

Découvrez nos autres comment faire ici 

  • J’ai fais hier la recette avec du lait 1% et 1/4 de tasse de yogourt grec du commerce. J’ai respecté à la lettre les degrés de températures et temps d’attentes lors de la préparation. Ensuite j’ai transvidée le tout dans les bocaux de ma yaourtière qui dormait au fond des armoires. Temps de fermentation 12 heures dans la yaourtière, ensuite mettre les couvercles et placer au frigo. Ce matin c’était la dégustation et tout est parfait! Aucun liquide sur le dessus des pots, la texture du yogourt et le goût est identique à celle du commerce alors fini pour moi l’époque d’acheter des sachets de ferments (en passant TRÈS difficiles à trouver) alors grâce à votre recette me voilà repartie dans la préparation du yogourt maison avec le lait de mon choix! Mon conseil le plus précieux est l’importance de respecter l’es degré et le tour est joué! Gros gros merci pour cette recette, je recommande!!!

  • Attention! Il ne faut pas ajouter la gélatine dans le lait chaud. Il faut plutôt la faire gonfler sur le lait froid, en la saupoudrant à la surface, et ensuite, elle fondera quand le lait sera chauffé.