LE must

Mettre le Québec dans votre assiette

Le Coureur des bois

Tout le monde s’entend pour dire que lorsque c’est possible, on devrait toujours choisir les aliments du Québec plutôt qu’une alternative en provenance d’un pays étranger.

Notre petit secret : visiter des restaurants Aliments du Québec au menu !| Par Mathilde Condrain-Morel

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les restaurants qui s’assurent de mettre les produits du Québec en valeur sont reconnus par une distinction toute particulière. Effectivement, ce programme de reconnaissance s’adresse aux restaurants et institutions qui s’approvisionnent localement, et ce, en tout temps. Ça représente également une façon simple d’influencer le choix des consommateurs de façon positive, afin qu’ils puissent être mis au courant des initiatives adoptées par les restaurateurs.

Comment ça marche ?

Ce programme a pour objectif de reconnaître les efforts des restaurants et institutions en matière d’approvisionnement local et d’encourager ces derniers à augmenter leur volume d’achat de produits d’ici. Concrètement, ça veut dire que les restaurants que vous visitez s’approvisionnent en ingrédients du Québec à hauteur de 60% minimum sur l’année. Au final,  ce ratio se retrouve également dans votre assiette.

Le Coureur des bois Crédit photo: Restaurant le Coureur des bois

 

Pour être plus connecté

Ce qui est d’autant plus intéressant avec cette reconnaissance, c’est qu’elle permet d’engager une discussion entre le consommateur et le restaurateur, de permettre des échanges sur la provenance des produits, de s’informer sur les pratiques agroalimentaires, etc. Faites-en l’expérience lors de votre prochaine sortie dans un restaurant identifié comme Aliments du Québec au menu. C’est tellement agréable par la suite d’entendre le serveur vanter les mérites de tel ou tel produit, de le voir parler avec passion de sa fraîcheur et de son goût unique !

Les avantages de manger local se font sentir autant sur l’économie que sur la santé ou l’environnement. Pourquoi s’en priver ? Choisir un restaurant reconnu Aliments du Québec au menu est un petit geste qui a pourtant un grand impact. De toute façon, c’est si simple puisque la liste de ces restaurants est variée et saura combler tous les appétits !

6 restaurants à visiter

Du côté du Must, nous avons fait une petite sélection de restaurants Aliments du Québec au menu à travers la province qui vous impressionnera assurément :

Aliments du Québec au menu

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre