LE must

Permettre des choix alimentaires sains et durables pour les jeunes

Bourses de la ferme à l'école

Les bourses remises dans le cadre du programme De la ferme à l’école: le Canada, une terre fertile, ont permis à 10 écoles québécoises d’accroître la présence d’aliments sains, locaux et durables dans l’esprit et dans l’assiette de leurs élèves. | Par Mathilde Condrain-Morel

Pour la première fois cette année, des bourses ont été remises au Québec grâce au soutien financier supplémentaire de Québec en forme. L’objectif des bourses étant de donner aux jeunes les moyens nécessaires pour faire des choix alimentaires sains et durables, il nous paraissait important de vous partager les tenants et aboutissants de cette initiative hors du commun.

Jardins

Première étape : sensibiliser les jeunes

Financé par le mouvement De la ferme à la cafétéria Canada et la Fondation Whole Kids, le programme permettra aux écoles, au cours des deux prochaines années, de faire participer leurs élèves à la culture, la récolte, la préparation, la transformation et l’approvisionnement d’aliments sains et durables, produits localement, qui seront disponibles dans un  bar à salade offert régulièrement à la cafétéria. Pour guider les écoles du Québec, Équiterre représentait un partenaire de choix et agit en tant que coordonnateur régional. Aux dires des responsables, c’est un rôle qui les comble de bonheur!

Ce projet permettra non seulement aux élèves et étudiants québécois d’avoir plus facilement accès à des légumes et fruits produits localement, mais leur fournira également l’opportunité de développer une meilleure conscience environnementale, en les sensibilisant à la valeur de l’alimentation locale et durable et la consommation d’aliment sains, et l’importance de valoriser la terre, le compostage et  la réduction de déchets.

Explique Murielle Vrins, chargée des projets institutionnels chez Équiterre.

Des avantages sur tous les fronts

JardinageEn offrant aux élèves une alimentation de qualité et une éducation expérientielle en alimentation dans les salles de classe – tout en appuyant la chaîne d’approvisionnement alimentaire locale – le mouvement De la ferme à l’école est gagnant sur tous les plans pour les élèves, les communautés, les agriculteurs locaux et les économies alimentaires locales. Tellement que le gouvernement du Canada a pris la décision d’investir dans le mouvement. En instaurant une alimentation saine et locale dans nos écoles et en inspirant les jeunes à faire des choix alimentaires éclairés, nous les aiderons à adopter de saines habitudes alimentaires qui dureront toute la vie.

Voilà un projet qui nous emballe et qui, nous l’espérons, perdurera encore longtemps!

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre