LE must

Étagé d’aubergines grillées

Étagé d'aubergines grillées
Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min | Portions : 8

Ingrédients

5 ml (1 c. à t.) d’huile de canola
1 oignon haché
1 céleri haché
1 courgette, coupée en minces rondelles
540 ml (1 boîte) de tomates en dés en conserve
250 ml de sauce tomate
30 ml (2 c. à s.) de pâte de tomate
5 ml (1 c. à t.) de miel
1 ml (1/4 c. à t.) de flocons de piment forts
250 ml (1 t.) de lentilles en conserve, égouttées
15 ml (1 c. à s.) de basilic frais
2 grosses aubergines, coupées en tranches de 1 cm
300 g de fromage ricotta, à température ambiante
2 tasses de croûtons de pain écrasés et légèrement huilés
Sel et poivre

Méthodes/étapes

Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyenvif. Ajouter l’oignon, le céleri et la courgette. Faire revenir jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les tomates, la sauce et la pâte de tomate, le sucre et les flocons de piments. Saler et poivrer. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter, à découvert, pendant 25 minutes. Ajouter les lentilles et le basilic frais. Réserver.

Pendant ce temps, préchauffer le four et régler le cadran à griller. À l‘aide d’un pinceau, badigeonner d’huile les tranches d’aubergine. Saler et poivrer au goût. Déposer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four, sur la grille du haut, pendant environ cinq minutes de chaque côté. Réserver.

Réduire la température du four à 190 °C (375 °F). Dans un grand plat rectangulaire, couvrir le fond d’une mince couche de sauce. Couvrir d’une rangée d’aubergines grillées. Verser la moitié de la sauce tomate, puis couvrir d’une autre rangée d’aubergines. Étendre le fromage ricotta. Saler et poivrer au goût. Couvrir d’une autre rangée d’aubergines. Verser le reste de la sauce tomate, puis couvrir d’une dernière rangée d’aubergines.

Ajouter les croûtons. Cuire au four pendant 25 minutes.

 

Version sur le gril :

Après avoir badigeonné d’huile les aubergines, griller les tranches sur le barbecue deux minutes de chaque côté, à feu moyen-élevé.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre