LE must

Trois astuces futées pour bien manger sur le grill

Cuisiner sur le grill

Par l’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada

L’été s’achève, mais ce n’est pas une raison pour abandonner le BBQ tout de suite. Vous pouvez encore profiter des petits plaisirs estivaux. Incontournable en saison estivale, la cuisson sur le gril nous offre un large éventail de possibilités. Voici quelques astuces qui vous permettront d’ajouter de la nouveauté au menu. Régal assuré!

  1. Bar à brochettes
    Grâce à leur simplicité et à leur convivialité, les brochettes constituent le choix par excellence pour se rassembler autour d’un bon repas. De plus, elles conviennent parfaitement aux légumes, qui, bien que souvent négligés, ont sans contredit leur place sur le barbecue. D’ailleurs, il est possible de faire des brochettes uniquement composées de légumes pour accompagner vos brochettes de viande, de poisson ou de tofu, par exemple. Vous n’avez qu’à prévoir quelques variétés de légumes et à offrir à votre marmaille ou à vos convives de les assembler. Optez par exemple pour les poivrons, les courgettes, les champignons et les oignons rouges. Il s’agira d’une excellente façon d’augmenter votre consommation de légumes, sans sacrifier le plaisir du grill. N’hésitez pas à glisser quelques cubes de fromage à griller entre vos légumes. Son goût et sa tendreté rehausseront magnifiquement la saveur de vos légumes préférés. Et vous bonifierez du coup la teneur en protéines de vos brochettes.Les plus audacieux pourront faire griller quelques fruits, qu’ils combineront à des légumes pour une salade d’accompagnement revisitée. Par exemple, les quartiers de pêches grillés se marient à merveille à la roquette. Couronnez le tout de fromage Halloumi grillé et le tour est joué! C’est la canicule à l’extérieur? Optez pour des brochettes de cubes de melon d’eau grillés, et parsemez-les de fromage Feta et de menthe fraîche. Voilà un accompagnement rafraîchissant.
  2. À vos marinades
    Cuisiner sur le grilPlusieurs éléments sont essentiels à la réussite d’une marinade. On pense entre autres à l’acidité du jus de citron et du vinaigre, ou à certains enzymes présents notamment dans l’ananas, la mangue et le gingembre. Ils permettent d’attendrir la viande et de la rendre plus goûteuse. À cet égard, il semble que les marinades à base de yogourt parviennent à pénétrer davantage la viande. Et en plus de véhiculer les saveurs, le yogourt bonifie la teneur en protéines et en calcium de vos recettes.Voici quelques inspirations pour vos prochaines marinades à base de yogourt nature :
  • À la grecque : origan + ail + citron
  • À l’indienne : garam masala + curcuma + gingembre + ail
  • Aux fines herbes : jus de citron + ail + vos herbes préférées (ciboulette, romarin, thym, etc.)
  1. Desserts sur le barbecue
    Couronnez votre repas en beauté avec un dessert à base de fruits cuits sur le gril. Plusieurs fruits se prêtent très bien à la cuisson sur le grill. En prime, ce mode de cuisson leur confère un goût caramélisé inégalé. Attention, jamais un dessert fruité ne se sera si vite envolé.Parmi les fruits les plus adaptés à la cuisson au barbecue figurent les fraises, les poires, les pêches, les ananas, les mangues et les bananes. Vous pouvez enrober les fruits d’un filet de marinade à base de sirop d’érable ou de miel et de cannelle, puis les enfiler sur des brochettes ou les cuire directement sur la grille préalablement huilée.Ces fruits grillés sont absolument décadents lorsque nappés de yogourt glacé ou de votre yogourt préféré. Vos convives seront assurément charmés.Vous préférez que le dessert soit prêt avant l’arrivée des invités? Préparez ces écorces de yogourt glacé. Rafraîchissantes et croquantes, elles sont tout indiquées pour clore une soirée au grand air.

Alors, éveillez le ou la pro du grill qui dort en vous et faites preuve de créativité en essayant ces conseils pratiques. À vos barbecues!

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre