LE must

Récits millésimés : histoires de bonnes cuvées

Récits millésimés

Nul besoin de s’en cacher, le bon vin, on aime ça! Mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est se faire raconter le bon vin, parce que celui-ci est souvent gorgé de belle histoires qui s’apparentent presque à de la poésie. Direction le Centre Phi pour ces grands récits millésimés! | Par Mathilde Condrain-Morel

Fini les terrasses? Peut-être bien, mais on ne mettra pas pour autant le verre de vin de l’apéro au rencart, oh que non!  Cet automne, le Centre Phi vous invite à rencontrer Michel-Jack Chasseuil, un grand collectionneur de vin, dans le cadre de la série d’événements Récits millésimés. Ces grandes rencontres permettront aux amateurs de vins de tout acabit de célébrer leur amour pour ce breuvage millénaire.

M. Chasseuil, dont la collection réunit plus de 40 000 bouteilles des plus grands millésimes français et étrangers, vient à votre rencontre pour partager sa passion du vin, de la vigne à la coupe. Ses grandes connaissances lui permettent de raconter l’histoire des plus grands domaines ainsi que les péripéties d’une quête insatiable qui l’a mené aux quatre coins du monde, à la recherche de bouteilles mythiques.  Chaque événement met également en vedette des vignerons, des sommeliers et des artisans d’ici qui sont tout autant passionnés et qui ont envie de vous faire découvrir le vin de multiples façons.

Récits millésimés

Voici ce qui vous attend pour ces quatre grands soirs:

  1. 22 octobre :
    Conversation animée par la sommelière Véronique Rivest, première femme de l’histoire à atteindre le podium au Concours du Meilleur Sommelier du Monde, avec une deuxième place en 2013, et dégustation en compagnie de propriétaires d’agences phares tels que Christine Fréchette (Les Sélections Fréchette), Daniel Richard (Univins & Spiritueux), Maxime Balthazard (Vins Balthazard) et Luc Dupré (Les Vins Dupré).
  2. 23 octobre :
    Débat avec Nadia Fournier (Le guide du vin Phaneuf), ainsi que trois vignerons de domaines québécois (Domaine Bergeville, Domaine Beauchemin et l’Orpailleur), autour du métier, de la montée en popularité des vins d’ici ainsi que des grands enjeux vinicoles au cœur de l’actualité. Cette table ronde est présentée par Caribou et sera modérée par l’éditrice de la publication, Geneviève Vézina-Montplaisir.
  3. 23 octobre :
    Dégustation de trois accords vins et desserts composés par le chef Simon Mathys du restaurant Manitoba et la sommelière Emily Campeau du restaurant Candide.
  4. 24 et 25 octobre :
    Cérémonie du vin présentée en public. Rituel extraordinaire, cette cérémonie transfigure l’expérience de la dégustation pour devenir une célébration autour d’un cru. Les vins servis lors de cette soirée auront été soigneusement sélectionnés par Michel-Jack Chasseuil.

Pour vous procurer des billets pour ces soirées qui s’annoncent exceptionnelles, visitez la billetterie du Centre Phi.

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre