LE must

L’ABC des lunchs faciles

ABC des lunchs faciles

On ne s’en sort pas, des lunchs, il faut en faire tous les jours. Et si on vous disait que c’est possible d’en concocter pour toute la famille, et ce, sans avoir à prolonger votre temps en cuisine? Voici nos trucs et astuces pour simplifier la préparation des lunchs de toute la marmaille! | Par Mathilde Condrain-Morel

RESTANTS 2.0
Pour transformer les soupers de semaine en lunchs complets, on peut faire bien plus que simplement dupliquer ce qu’on a mangé la veille. En effet, il devient redondant de consommer le même repas deux jours d’affilée. Pour obtenir des lunchs originaux, tentez de repenser la fonction de chacun de vos aliments.

ABC des lunchs facilesViande froide
Ainsi, la pièce de viande consommée la veille peut se servir en salade ou en sandwich. Aussi, pourquoi votre repas chaud du soir doit-il le demeurer le lendemain? Un saumon peut être mangé en flocons sur une tartine froide et du jambon peut être servi dans une salade de quinoa tiède, par exemple. De cette façon, vous évitez également de surcuire vos aliments au four à micro-ondes ce qui, avouons-le, retire souvent bien de la saveur à nos mets préparés.

Marinade
Vous préparez une marinade ? Utilisez la moitié pour votre viande ou votre poisson, puis transformez l’autre moitié en vinaigrette. Ajoutez-y un peu d’huile ou de vinaigre et incorporez-y même vos restants de fruits un peu mous.

Féculent
Faites toujours cuire un peu plus de votre féculent (riz, pâtes, quinoa), il servira de base pour vos salades.

LE CONGÉLATEUR : VOTRE MEILLEUR AMI
La prolifération d’aliments prêts à manger dans les épiceries semble avoir entraîné dans son sillage une aversion pour tout ce qui est congelé. Pourtant, la congélation offre de nombreux avantages. Attention, rappelez-vous qu’il faut éviter de recongeler un aliment qui a déjà été congelé, car les micro-organismes pourraient s’y développer plus facilement.

Légumes à l’année
Pour profiter toute l’année des légumes et fruits de saison, vous pouvez en faire provision lorsqu’ils sont offerts à moindre coût et les congeler pour en avoir sous la main en tout temps.

Repas complets
Le congélateur est également un allié de taille pour la planification des repas, puisque vous pourrez y emmagasiner toutes sortes de plats faits maison, qui vous dépanneront plus souvent qu’autrement.

Smoothie
Congelez vos fruits et légumes un peu mous dans des sacs à sandwichs : c’est la quantité parfaite pour un smoothie. Quelques minutes dans le mélangeur avec un peu de yogourt grec ou du gruau préparé et vous avez un déjeuner complet prêt en 2 minutes !

Pâtes express
Vous préparez des pâtes ? Faites cuire l’emballage au complet et congelez les restants. Une fois dégelées, vous n’aurez qu’à les replonger vos pâtes dans l’eau bouillante 30 secondes ou directement dans votre sauce tomate, afin de les réchauffer. Les pâtes précuites vous sauvent du temps et sont idéales pour ajouter à une soupe ou une salade.

Viandes marinées
Un autre bon truc est de congeler vos viandes avec leur marinade. Ainsi, vous n’avez qu’à la sortir du congélateur le matin et, à votre arrivée, vous pouvez simplement mettre au feu !

QUELQUES ESSENTIELS
Ayez toujours sous la main ces aliments qui dépannent. Ajoutez-les à vos restants de viandes et de légumes du souper, avec quelques légumes frais, et vous obtiendrez un bol du dragon délicieux pour le dîner, et différent à chaque fois !

  • Conserves de pois chiches
  • Conserves de thon ou de saumon
  • Noix mélangées
  • OEufs cuits dur
  • Fromage
  • Salades préparées

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre