LE must

Bucatini, pétoncles et sauce à l’huile d’olive et chocolat blanc

Préparation : 10 min | Cuisson : 25 min | Portions : 2

Ingrédients

750 ml (3 t.) d’eau
112 g (1/6 boîte) de bucatini (macaronis longs) à la semoule de blé dur
750 ml (3 t.) de vin rouge
125 ml (1/2 t.) d’huile d’olive favorite
1/2 oignon rouge coupé en fines lanières
250 ml (1 t.) d’asperges coupées en quatre
32 pétoncles poêlés légèrement d’un côté à l’huile d’olive
85 ml (1/3 t.) d’estragon finement ciselée
Zeste de 1 citron
15 ml (1 c. à s.) de chocolat blanc râpé ou en copeaux
Sel et poivre au goût

Méthode / étapes

Dans un chaudron moyen, porter l’eau à ébullition. Déposer les pâtes et les cuire la moitié du temps recommandé sur l’emballage. Égoutter. Dans le même chaudron, porter le vin à ébullition et ajouter les pâtes. Continuer la cuisson jusqu’au temps recommandé ou jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Garder le vin de cuisson et égoutter les pâtes. Réserver.

Dans une poêle très chaude, verser l’huile d’olive et, lorsqu’elle pétille légèrement, cuire les oignons une minute. Ajouter les asperges et les faire sauter une autre minute afin qu’elles demeurent croquantes. Ajouter les pâtes et assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les pétoncles et l’estragon et déposer le tout dans deux bols à pâtes blancs. Saupoudrer de zestes de citron et de chocolat. Servir accompagné d’un bon verre de vin.

Astuce de chef

Il est très important de moins cuire les pâtes que de trop les cuire. Si vous n’êtes pas certain, coupez-en une en deux; s’il reste un léger filament blanc au centre, c’est qu’elles sont al dente. Elles finiront de cuire lorsque vous ajouterez les garnitures chaudes ou la sauce. On retrouve les bucatini en épiceries.

 

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre