LE must

Pourquoi choisir le homard de la Gaspésie?

Homard de la Gaspésie

À ce temps-ci de l’année, tout ce qu’on voudrait manger, c’est du homard. Ça tombe bien, celui de la Gaspésie nous fait de l’œil! | Par Mathilde Condrain-Morel

Pour la région de la Gaspésie, la pêche au homard est un puissant moteur économique. Cette pêche plus que centenaire a évidemment évolué au fil du temps, pour devenir un exemple de durabilité et de protection de l’espèce. Elle est devenue écoresponsable.

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie détient depuis 2015 l’écocertification du Marine Stewardship Council. Cette certification démontre que la pêche au homard gaspésien répond aux critères de pêche durable, dont les trois grands principes sont les suivants :

  • Préserver la pérennité des stocks de homard
  • Minimiser l’impact environnemental
  • Garantir une gestion adaptée, notamment en respectant les réglementations en vigueur

Homard de la GaspésieSuivre votre homard à la trace

À l’épicerie, pour vous assurer de choisir des homards de la Gaspésie, sélectionnez ceux affublés d’un médaillon fixé à l’élastique de la pince. Ce faisant, vous êtes en mesure de savoir de quelle zone de pêche provient exactement votre homard et de savoir qui l’a pêché. En visitant le site mondhomard.ca, vous pouvez même voir le pêcheur sur son bateau, en pleine action! Sachez que les pêcheurs de la Gaspésie sont les seuls à assurer la traçabilité de 100 % de leur capture dans tout l’est du Canada.

Le homard dans votre assiette

Ce crustacé à la chair délicate mérite une place de choix dans votre assiette. Faites-lui la part belle en l’intégrant à toute sorte de plats, pour les bonifier et leur donner une touche de finesse. Ainsi, de nombreux plats de pâte peuvent être agrémentés de homard, pareil pour certains mijotés. Lorsque vous cuisinez le homard, assurez-vous de conserver les carcasses afin d’en faire une bisque, d’une simplicité désarmante. Puisque la saison bat son plein, cuisinez le homard de la Gaspésie dès que vous le pouvez et , finalement, pourquoi ne pas le déguster au déjeuner, comme dans cette recette?

Oeufs bénédictine au homard  Œufs bénédictine au homard

1 commentaire

  • Un excellent produit de nos richesses riveraines . Le homard des îles De La Madeleine est aussi très apprécié et très populaire.

Abonnement Infolettre