Le Québec regorge de gens talentueux qui nous permettent de déguster au quotidien des aliments frais et de qualité. Pour favoriser l’achat de produits locaux et encourager notre secteur agroalimentaire, nous vous présentons au cours des prochains mois des producteurs passionnés qui travaillent avec coeur et fierté!
Avec leurs 450 acres de production, les Jardins Claude et Louisa oeuvrent dans la production maraîchère. Située à Saint-Damase depuis 1973, l’entreprise conserve sa passion de la terre en la transmettant de père en fils depuis maintenant trois générations. Charles Desnoyers, le fils des propriétaires, reprend tranquillement le flambeau en gardant toujours le même objectif, soit celui de produire des fruits et légumes de grande qualité tels que tomates italiennes, aubergines, une vingtaine de piments doux ou piquants, des oignons espagnols, cantaloups, melons d’eau, maïs, différentes sortes de courges, cerises de terre et concombres.
Offrir de la fraîcheur au quotidien
Ces dernières années, l’autocueillette est devenue une coutume aux Jardins, de la mi-août à la mi-octobre. On y vient particulièrement pour les tomates et les piments forts que l’on met ensuite en conserve : « Les gens viennent en famille, deux à trois fois par année, indique le copropriétaire. C’est du bouche-à-oreille et avec les années, on s’est créé un réseau. » Malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés, dont les importantes variations de température, les maraîchers sont toujours aussi heureux de pouvoir offrir de la fraîcheur au quotidien. Il est d’ailleurs possible de s’approvisionner directement à leur kiosque. « Le fait d’être dehors, j’aime vraiment ça. On est maître de son temps. »
En collaboration avec La Coop fédérée. Les Jardins de Claude et Louisa est membre de la Coop des Montérégiennes.