LE must

La méditation à votre portée!

Méditation

Quand vous vivez un trop-plein de stress, vers quoi vous tournez-vous pour vous calmer ? Comment, dans votre quotidien, arrivez-vous à relaxer ? La course à pied ? Un souper entre amis ? Un verre de vin ? Une soirée avec (ou sans) les enfants ? Un cours de yoga ? Avez-vous pensé à pratiquer la méditation ? Cette pratique pourrait pourtant vous permettre d’atteindre la zénitude, et ce, au quotidien ! | Par Marie-Ève Trudel, collaboratrice mieux-être du Strøm spa nordique

MéditationDéfinissez le bon moment
Il est important de définir le moment idéal pour méditer dans votre quotidien. La plupart des méditants pratiquent à une heure similaire (et non fixe) chaque jour, car le corps assimilerait mieux les bienfaits de cette activité et c’est une excellente manière de créer une saine habitude. Choisissez le chemin du retour à la maison pour méditer en marchant, prenez un peu d’avance avant de passer chercher les enfants à la garderie, programmez le réveille-matin quelques minutes avant le réveil du reste de la famille ou arrivez un peu avant les collègues au bureau. Trouvez votre routine. Celle-ci peut inclure une méditation de 5 à 20 minutes sur une base quotidienne.

Vous ne pouvez déterminer un moment précis au quotidien ? Ne vous jugez pas. L’objectif est de se détendre et non pas de créer un stress supplémentaire. La rigueur étant cependant le meilleur ami du talent, tentez plutôt de trouver un autre moment dans votre journée, de diminuer la durée de votre méditation, de débuter par deux minutes au lieu de dix, mais fixez-vous des objectifs clairs. Une fois votre technique
définie et vos objectifs bien établis, choisissez le lieu où vous méditerez.

Choisissez le lieu
Une panoplie de lieux sont propices à la méditation dans votre quotidien, ailleurs qu’en studios de yoga. Voici quelques suggestions:

  • Au spa : L’ambiance de détente des spas est sans aucun doute recommandée pour diminuer l’anxiété et le stress. Le simple fait de passer du temps dans les bains chauds à prendre du temps pour soi est bénéfique. Entre chaque cycle, ajoutez une séance de méditation d’une dizaine de minutes, et relâchez le corps et la tête.
  • Au bureau : La plupart d’entre nous y passent la majorité de notre temps. Et si le bureau devenait notre espace zen ? Pourquoi ne pas changer notre état d’esprit par rapport à ce lieu si important ? La méditation au bureau est possible et agréable : réservez une salle de réunion le midi, prenez quelques minutes avant de partir le soir. À l’heure du dîner, assoyez-vous confortablement sur une chaise, les jambes décroisées, les épaules détendues, et prenez quelques respirations. Toujours stressé ? Lorsque vous penserez à aller vous chercher un autre thé ou café, prenez trois grandes respirations en roulant les épaules vers l’arrière.
  • À la bibliothèque : L’entrée dans les bibliothèques municipales est gratuite, et celles-ci sont propices à la méditation.
  • Dans un musée : Espaces de créativité, les musées et leurs environs (entrée, cours intérieures, jardins) permettent de s’évader en pleine ville. Une marche méditative (lente et ressentie où l’accent est mis sur la contemplation des lieux environnants et la respiration profonde) est tout à fait de mise ici.
  • Dans une église : Les églises sont d’emblée des lieux de ressourcement et de réflexion. Profitez-en pour y entrer, fermer les yeux, et baigner dans le calme, que vous soyez chrétien ou non. Le petit plus : chaise et tapis non nécessaires !
  • Dans les transports : Avez-vous pensé que dans la voiture, à l’arrêt d’autobus ou dans l’avion, vous avez du temps pour vous ? Vous pouvez voir cet instant d’attente comme un moment stressant, car vous êtes impatient, mais pourquoi ne pas en profiter pour changer de perspective et vous recentrer sur vous ? Laissez votre téléphone de côté et devenez conscient du moment présent. Comme si vous regardiez un film à l’écran, regardez autour de vous, contemplez.

La routine peut, elle aussi, être source de stress. Soyez donc curieux, ça rend zen ! Prenez goût à sortir de vos habitudes. Laissez-vous séduire par la quiétude d’un lieu et si une envie subite de vous arrêter vous envahit, assoyez-vous. Allez-y instinctivement. La méditation serait l’une des saines habitudes les plus faciles à adopter : un moment, un lieu, la technique qui vous convient, un tapis, quelques trucs et astuces, et vous y êtes !