On appelle « curd » une crème épaisse qui se prépare avec le jus et le zeste de l’agrume ou d’un mélange d’agrumes de votre choix. Dans cette recette, c’est le citron qui domine, avec un peu d’orange.
Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min | Attente : 1 h | Portions : 12
Ingrédients
750 ml (3 t.) de farine blanche (tout usage)
310 ml (1 1/4 t.) de beurre non salé
625 ml (2 1/2 t.) de sucre
3 oeufs de calibre gros
10 ml (2 c. à t.) de levure chimique (poudre à pâte)
Une pincée de sel
Le zeste de 3 citrons
250 ml (1 t.) de crème à fouetter 35 %
Le zeste d’une orange
4 jaunes d’oeuf
Préparation
Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
Beurrer et enfariner un moule à cheminée.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Réserver.
Ajouter les oeufs, un à la fois, en alternant avec le mélange sec, et en prenant soin de battre après chaque addition. Ajouter le jus et le zeste de 2 citrons et bien mélanger le tout.
Ajouter la crème au mélange d’oeufs et bien mélanger le tout.
Verser la pâte dans le moule à cheminée en la distribuant uniformément. Cuire au centre du four 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré ou que la pointe d’un cure-dent ou d’un couteau insérée dans le centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser tiédir au moins 30 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir 30 minutes de plus.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Placer dans une casserole les jaunes d’oeufs, le sucre restant et le jus ainsi que le zeste du citron restant et de l’orange. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe, en prenant soin de remuer constamment, environ 5-6 minutes. Loin du feu, incorporer le beurre restant.
Verser la sauce sur le gâteau refroidi et servir.
Une petite touche québécoise : remplacez le zeste des agrumes par autant de canneberges séchées tranchées et le sucre par des flocons d’érable.
Quand incorpore-t-on les ingrédients secs? Avant ou après la crème? Où en alternance avec la crème?
Ajouter les oeufs, un à la fois, en alternant avec le mélange sec, et en prenant soin de battre après chaque addition. Ajouter le jus et le zeste de 2 citrons et bien mélanger le tout.
Est-ce que je fouette la crème à fouetter ou bien si je l’incorpore en liquide?
Il faut l’intégrer sous forme liquide. Merci!