Après la route des vins et le circuit des microbrasseries, l’été 2021 sera celui du parcours qui fait skouic, skouic. Le fromage en grains – en crottes pour les intimes – fait non seulement la fierté de ceux qui le produisent mais aussi des régions où ces temples du cheddar frais sont érigés. Le Boivin est à Saguenay ce que celui de La Vache à Maillotte est à L’Abitibi, le Coaticook à l’Estrie et le Gilbert à la Beauce. Pour rendre hommage au roi de la poutine, prendre une pause avant d’arriver à destination ou carrément en faire un roadtrip gourmand, voici cinq suggestions de fromageries où s’arrêter pour faire résonner entre vos dents ce bruit si typique de la gastronomie de chez-nous. Par Pascale Lévesque
Fromagerie Proulx
(430, rue Principale, St-Georges de Windsor)
S’il est une expérience à mettre dans une liste de MUSTS de tourisme agroalimentaire, c’est celle qui se vit à toutes les fins de semaines à la Fromagerie Proulx de St-Georges-de-Windsor. Avec une glacière remplie de leur boisson favorite, les gens surveillent l’horaire de production de cette institution qui date des années 40 et s’y rendent pour déguster le fromage de petit lait, la fesse et le grain. Ce sont toutes des étapes de la transformation du lait qui mènent à la fabrication du cheddar qu’on destinait à l’époque à l’Angleterre pour rassasier les troupes durant la Deuxième Guerre mondiale. Pressés de goûter le fromage, les fermiers et fromagers ont fait naître une tradition qu’on perpétue encore des décennies plus tard ! Pour faire comme à la mode du pays, il faut absolument faire crounch-skouic ! en accompagnant le fromage de croustilles.
—————————————————-
Fromagerie des Grondines
(274, 2e Rang Est, Grondines)
Si on dit que le bonheur est dans le pré, il réside en permanence dans celui de la Fromagerie des Grondines. Il règne aussi au sein de la famille Trottier-Rivard, porteurs d’une longue tradition familiale de producteurs laitiers d’au-delà de cinq générations. Leur troupeau de vaches Suisses brunes est d’ailleurs devenu bio il y a…trente ans ! Pour goûter pleinement le petit dernier de leurs nombreux fromages, celui en grains, et en apprécier tous les arômes, il faut vraiment le déguster directement chez ces fermiers passionnés.
—————————————————-
Fromagerie Médard
(10 chemin de Quen, St-Gédéon)
Non, ce n’est pas la cloche de l’ancienne école de rang de Val Jalbert qui résonne. C’est celle de sa réplique à la fromagerie Médard de St-Gédéon à la pointe sud du Lac St-Jean et qui annonce la fournée quotidienne de fromage en grains. La famille Côté-Boivin a décidé ainsi de rendre hommage au patrimoine de sa région. L’expérience est autant gustative que visuelle puisque vous pourrez saluer au loin les vaches au champ pendant que vous savourez le fruit de leur labeur.
—————————————————-
Fromagerie Terroirs de Bellechasse
(585, Route de St-Vallier, St-Vallier)
Déguster du fromage en grains, rehaussé d’épices à l’argousier et au poivre, tout en admirant au loin la pointe de l’Île d’Orléans qui s’avance dans le fleuve. Une tradition qui deviendra un incontournable quand vous mettrez les pieds dans la fromagerie d’Anne-Marie Girard. La jeune femme est aussi productrice laitière. Elle aime être en contrôle de son produit, d’un bout à l’autre de la chaîne. Le résultat est savoureux.
—————————————————-
Fromagerie des Basques
(69, route 132 Ouest, Trois-Pistoles)
Inutile de mettre le GPS. Quand vous sentez l’air frais du fleuve et que le trafic sur la 132 tourne au bouchon, vous arrivez à la Fromageries des Basques ! Souvent cité comme un de nos meilleurs fromages en grains, il est un incontournable. On y va pour la vue, la famille Pettigrew, sympathiques propriétaires des lieux et évidemment, le goû t!
—————————————————-
Pour en connaître davantage sur le fromage en grains, l’histoire et les traditions de ces endroits ou pour connaître quelque 60 autres adresses incontournables à visiter, je vous invite à mettre la main sur mon livre La route du fromage en grains – Un guide qui fait skouic, skouic publié aux Éditions de l’Homme. La préface est de Christian Bégin.