La purée, cette explosion de saveurs et de vitamines qui nous rappelle notre enfance. Même si la purée est réputée d’être destinée aux bébés, elle reste un moyen efficace d’intégrer des légumes dans son alimentation. Dans cet article, Macro Gagnon, fondateur d’épurée, nous donne ses astuces pour rendre la purée fancy!
1. Démontrer tout le potentiel de la purée comme accompagnement
La purée peut accompagner une multitude de plats : poisson, canard, steak ou encore une protéine végétale. Chaque purée peut être modifiée selon la saveur que l’on veut offrir à son repas.
Des exemples : On ajoute du cari et du miel dans la purée de carotte pour une touche moyen-orientale, on utilise une purée pomme de terre à laquelle on ajoute de l’aneth pour accompagner un poisson. Pour un steak, on ajoute de l’ail confit et du parmesan à de la purée de brocoli et le tour est joué. En fait les possibilités sont illimitées. Les épices et les herbes pourront, à votre guise, changer l’arôme de votre purée.
Il ne faut jamais oublier qu’une belle assiette consiste à offrir un ensemble de textures et de goûts. La purée demeure encore méconnue et souvent sous-évaluée. Pourtant, elle a son importance dans un plat.
2. L’utilisation de la purée pour les potages ou les crèmes
Il peut être fort simple d’utiliser une purée pour en faire un excellent potage.
Il suffit d’ajouter 350 ml de bouillon (poulet, bœuf, légumes ou même d’eau avec un brin de sel) et d’y ajouter un jaune d’œuf avant de servir. Vous aurez un velouté exceptionnel.
Pour une crème au goût délicieux et facile à concocter, nous proposons d’utiliser une purée de champignon avec un fond volaille, sel, crème, huile de truffe croûton et parmesan. Sans une tonne de vaisselle, vous aurez un plat prêt en 15 minutes.
La plupart des soupes contiennent en général des pommes de terre du riz ou un autre féculent afin d’épaissir la consistance de celles-ci. En faisant usage de purée, le goût du légume choisi sera plus prononcé et cela donnera ainsi un meilleur goût à vos potages.
Un exemple : une purée de brocoli avec fond de volaille, sel, crème et, en garniture, poireau, bacon, croûtons et fromage.
3. Pour une diversification des repas
L’utilisation de la purée permet de briser la monotonie. Son usage lors d’un repas quotidien peut le rendre délicieux en un rien de temps.
Finis les mornes jeudis spaghetti ! La purée vous permet de trouver des alternatives simples, goûteuses et diversifiées. Ainsi un repas de saumon et légumes sera transformé et élevé avec l’ajout d’une purée de betteraves, par exemple.
Nous suggérons toujours d’en conserver dans le frigo ou dans le congélateur en tout temps. Vous découvrirez vite que la purée deviendra un de vos dépanneurs préférés un soir où vous manquerez d’inspiration ou si des invités se pointaient à l’improviste.
Et puisque l’élément « plus-value » d’un repas est souvent la protéine, il vaut tout aussi bien l’accompagner d’un produit de qualité comme Épurée. Vous aurez immédiatement un élément « wow » dans votre assiette.
Il ne faut pas oublier que la purée peut pratiquement être utilisée à toutes les sauces : comme vinaigrette dans une salade, dans un risotto, dans un sandwich…
Vous voulez des exemples?
Une purée d’oignons caramélisés dans des gaufres, sur une pizza, dans un sandwich ou un hamburger, dans une crêpe, ou servie avec une assiette de charcuterie ou de fromages… Ou encore une purée de betteraves dans un tartare, un gâteau red velvet, un muffin, une boule d’énergie, sur des toasts avec des tomates, des œufs pochés, fromage feta, concombre et roquette ou pain bagel, saumon fumé et avocats. Bref, « sky’s the limit ! »
4. Manger de la purée pour… manger plus de légumes !
On ne consommera jamais assez de légumes. L’utilisation d’une purée de légumes avec une protéine est une solution simple et il s’agit d’une façon délicieuse de faire manger des légumes aux enfants.
En effet, si le brocoli n’est pas toujours simple à proposer aux enfants, il sera sans doute plus simple de le proposer en purée avec du beurre. Ce mélange est si onctueux que votre enfant réclamera une deuxième assiette !
5. La purée valorise la créativité et a un impact positif, tout court
Le plaisir de bien manger en s’amusant, c’est aussi de garder ça simple. Et ensuite, ne mange-t-on pas avec nos yeux? Une assiette avec une purée, c’est comme une œuvre d’art avec un beau coup de pinceau.
La purée permet de créer au-delà de la cuisson. Que ça soit pour notre propre plaisir ou pour impressionner une conquête ou nos invités, les purées sont autant de palettes de couleur et de goûts avec lesquelles on peut jouer.
Que vous soyez fans ou non d’Instagram, vous aurez vite envie de partager vos petites œuvres d’art culinaire qui auront l’air de sortir des cuisines des plus grands restaurants pour une fraction du coût, mais pour le meilleur des goûts !
Pour finir, la purée, bien qu’elle soit réputée à être destinée aux enfants ou aux personnes âgées, est un accompagnement très versatile qui permet de donner une touche artistique à nos recettes. De plus, la purée est une façon gourmande d’intégrer des légumes dans son alimentation!