LE must

La crème de menthe, c’est plus pour les matantes!

La microdistillerie Les Subversifs propose depuis quelques années déjà boissons de ce genre qui sont fort populaires. Ils ont récemment complété leur tour du chapeau avec l’annonce de l’arrivée d’une nouvelle crème de menthe, rose cette fois qui permet vraiment de remettre au goût du jour ce spiritueux qui avait perdu ces lettres de noblesse dans les années 1990.
Découvrons les produits d’exception de cette microdistillerie.

La Crème de menthe ISABELLE (blanche)

Le nom de cette première crème de menthe réfère à Isabelle Montour, une jeune Métisse révoltée, indépendante et libertine, née à la fin du 17e siècle (1667-1752). Évoluant d’abord dans la traite des fourrures, elle devient diplomate et interprète pour les Anglais. Parlant huron, algonquin et iroquois, elle s’implique fortement dans la vie politique des nations autochtones, dont elle finit par défendre les intérêts.

La Crème de menthe ISABELLE n’a rien de la liqueur sucrée tant prisée dans les années 1970. Elle est le résultat d’un mélange d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique cultivée au Québec dont la force aromatique est envoûtante. Savourée en apéro, elle donne une nouvelle vie au traditionnel cocktail Stinger. Elle peut également être sirotée en digestif avec un peu de glaçons ou de l’eau pétillante.

La Crème de menthe EVA (verte)

La deuxième crème de menthe s’identifie à Eva Circé-Côté (1871-1949), journaliste, poète, dramaturge, chroniqueuse et cofondatrice du journal littéraire L’étincelle. Elle est aussi à l’origine de la bibliothèque municipale de Montréal, où elle a agi à titre de conservatrice pendant de nombreuses années. Tout au long de sa vie, elle n’a jamais manqué une occasion de dénoncer les injustices économiques et sociales et de défendre les droits des femmes.

Pour cette crème de menthe, Les Subversifs ont concocté un spiritueux qui affiche une belle couleur naturelle et qui met en avant-plan le goût rafraîchissant de la menthe et les saveurs boréales du thé du Labrador. Avec sa robe chlorophylle et ses notes plus piquantes que chez sa copine Isabelle, la Crème de menthe EVA se déguste de préférence en digestif, allongée avec de l’eau pétillante ou simplement sur glaçons. Délicieuse au dessert lorsqu’on en verse généreusement sur de la glace à la vanille.

La Crème de menthe ARTHUR (rose)

La troisième crème de menthe de la distillerie Les Subversifs rend hommage à Arthur Petrie (1890-1957), précurseur de la scène burlesque montréalaise dans les années 1910 à 1940. Il a été le premier à adapter et à traduire le burlesque américain pour la clientèle francophone de Montréal et du Québec au début du 20e siècle. Marié à la comédienne Juliette Petrie, il a côtoyé plusieurs grands noms de l’univers du burlesque québécois, dont Olivier Guimond père (Ti-Zoune), Manda Parent, Rose Ouellette (La Poune) et Juliette Béliveau.

Issue d’un mélange d’eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologique cultivée au Québec, auquel on a ajouté du thé des bois, la Crème de menthe ARTHUR présente au nez une fraîcheur qui rappelle le fameux bonbon « paparmane ». En bouche, la texture est satinée et enveloppe tout le palais. L’attaque est sur la menthe et le thé des bois, et le taux de sucre reste agréable. À déguster de préférence en digestif, avec des glaçons.
Tous ces produits contiennent 24% d’alcool et sont disponibles à la SAQ.

Quelques recettes :

Le digestif fort

Dans un shaker contenant quelques glaçons, combiner une part de Crème de menthe blanche et deux parts de cognac ou de brandy (de préférence un brandy de pomme québécois). Secouer et verser dans un verre avec ou sans les glaçons, au goût.

——————————————————

Le chocolaté

Préparer une tasse de chocolat chaud bien réconfortante. Y ajouter une belle rasade de Crème de menthe, soit environ 30 à 60 ml (1 à 2 oz) et mélanger doucement.
À noter : il est préférable de sucrer un peu moins son chocolat chaud qu’à l’habitude, puisque la crème de menthe ajoutera du sucre à la préparation.

——————————————————

Le Vintage

Dans un shaker, agiter 45 ml (1,5 oz) de Crème de menthe et le jus de 1 citron. Verser dans un grand verre rempli de glaçons, puis allonger d’eau pétillante, soit environ 120 à 150 ml (4 à 5 oz). Garnir d’un quartier de citron et d’une tige de menthe.

Abonnement Infolettre