LE must

Un marché à deux pas des récoltes

Photo: Nancy Lee

Terminées les installations temporaires pour le Marché public de Longueuil! Cet espace d’échanges, de rencontres et de découvertes peut maintenant se vanter d’offrir un endroit ouvert à l’année pour les citoyens à la recherche de bons produits alimentaires.

Le Marché public de Longueuil a non seulement la mission de proposer des produits frais, gourmands et locaux, mais aussi une vocation écoresponsable. En suivant l’idée : « moins de pollution, plus de fraîcheur» il souhaite valoriser le potentiel de la zone agricole de l’agglomération en offrant une vitrine aux agriculteurs de la région.

Il faut dire que près du quart du territoire de Longueuil est en zone agricole et une vingtaine de producteurs y sont actifs. Ainsi, le Marché est devenu un outil pertinent pour la mise en marché de leurs produits. Étant situé à proximité de leurs sites de récolte, il limite la distance de transport et le temps d’entreposage dans la région.

Espace vert et réfléchi
Dès l’arrivée, on aperçoit cet imposant bâtiment d’une superficie de près de 70 000 pieds carrés, dont l’architecture du bâtiment intègre le verre à des matériaux de construction nobles et écoresponsables.

Tout a été pensé pour utiliser le potentiel des ressources disponibles, à commencer par un bassin conservant les eaux de pluie servant à l’arrosage des produits maraîchers et des plantations d’arbres et d’arbustes. Ces derniers ont par la suite le rôle de végétaliser le stationnement et de prévenir les îlots de chaleur.

Photo: Ariane SP

À l’entrée, on peut y passer un peu de temps à flâner et à farnienter. On y retrouve une terrasse rehaussée de balançoires, de tables et de chaises berçantes en bois. Dans l’allée centrale, on y retrouve les kiosques des maraîchers avec, de chaque côté, de boutiques gourmandes et des restaurateurs.

Photo: Ariane SP

C’est la place idéale pour tout visiteur gourmet et curieux qui est à la recherche d’une expérience gustative renouvelée, axée sur le plaisir de bien manger. On vous propose oui des produits diversifiés provenant de Longueuil et de l’agglomération, mais aussi de la Montérégie ou d’ailleurs au Québec. Les producteurs, marchands et restaurateurs ont été choisis pour leur savoir-faire et leur souci d’offrir des produits de qualité.

Photo: Ariane SP

Né en 2012, le Marché public de Longueuil est géré par l’Association des producteurs maraîchers du Québec, un organisme à but non lucratif. Il est ouvert 7 jours par semaine. Pour en savoir davantage, cliquez ici. (C.-E. P.)

Ajouter un commentaire

Abonnement à l'infolettre