LE must

Un prix pour un jus anti-gaspillage

Instagram de Jus Loop

Après Téo Taxi en 2016, Sentier urbain en 2015 et Transat en 2014, c’est la jeune entreprise Loop qui a remporté le Prix Novae 2017. L’entreprise, cofondée par David Côté (connu pour avoir fondé Crudessence et Rise Kombucha), Julie Poitras-Saulnier et Frédéric Monette, utilise les fruits et légumes rejetés par le grossiste Courchesne-Larose (dont les pertes s’élèvent à 16 tonnes par jour, soit de 2 millions$ par année, en plus des coûts d’enfouissement de 150 000$) et les transforme en jus pressés à froid. Rappelons que Loop, entreprise créée en 2016, utilise une approche d’économie circulaire afin de réduire le gaspillage dans l’industrie alimentaire.

Les propres rejets de production de Loop, une pulpe de fruits et légumes encore très nutritive, est elle aussi réutilisée, notamment par des entreprises qui les réincorporent dans leurs produits pour animaux. Dès les 6 premiers mois d’activité, Loop était déjà présente dans plus de 300 points de vente au Québec, ce qui a permis de détourner du site d’enfouissement 109 tonnes de fruits et légumes, de sauver 62 millions de litres d’eau et d’éviter l’émission de 87 tonnes de GES.

Il faut rappeler que le Prix Novae est seul concours provincial qui récompense et met en lumière les projets à impacts environnementaux et sociétaux positifs menés par les entreprises, organisations et institutions au Québec.

Pour voir les résultats dans chacune des catégories, cliquez ici.

Source: novae.ca

Ajouter un commentaire

Abonnement Infolettre