Le Québec regorge de gens talentueux qui nous permettent de déguster au quotidien des aliments frais et de qualité. Pour favoriser l’achat de produits locaux et encourager notre secteur agroalimentaire, nous vous présentons au cours des prochains mois des producteurs passionnés qui travaillent avec coeur et fierté!
Une longue tradition agricole à conserver
Les moines cisterciens de l’Abbaye Val Notre-Dame habitaient autrefois l’Abbaye d’Oka. La communauté religieuse ayant une longue tradition agricole cherchait à conserver un lien avec la terre lors de son déménagement à Saint-Jean-de-Matha. Son collaborateur, François Patenaude, venant de terminer une formation en permaculture et sur les produits forestiers, a imaginé la commercialisation de produits issus des bois et du terroir. Condiments, légumes marinés, confitures, miel, beurres et caramel s’ajoutent aux richesses de la forêt telles que champignons sauvages, petits fruits forestiers, noix nordiques, mélisse ou menthe poivrée, épices, aromates, thés et tisanes.
Apprendre à cuisiner les produits forestiers
Sur ces 187 hectares de terrain s’ajoute un verger expérimental où on retrouve noisetiers, argousiers et camérisiers dont les fruits sont transformés à la chocolaterie. En plus de proposer des produits forestiers, l’Abbaye donne des formations sur les champignons pour le grand public, depuis deux ans. « Ce qu’on constate des gens qui viennent nous voir, c’est qu’ils ne savent pas vraiment comment les cuisiner, note M. Patenaude, donc on donne des ateliers sur la façon de cuisiner les produits forestiers, et ça marche bien. » On s’y rend pour découvrir ses produits artisanaux au magasin, mais aussi la vie du monastère. Bref, voici un lieu divinement inspirant !
Abbaye Val Notre-Dame
abbayevalnotredame.ca
En collaboration avec La Coop fédérée.