Et si la résolution pour la nouvelle année était de bouger davantage? Oui il y a l’entraînement en salle, mais il y a aussi l’idée de faire quelques pas et de se déhancher au son d’une musique. Au Québec, la danse connaît un regain de popularité ces dernières années et de plus en plus d’amateurs emboîtent le pas. Des émissions de télévision consacrées à cette discipline y sont probablement pour quelque chose. S’ajoute à cela le côté social que la danse procure, puis l’idée de se dépenser tout en ayant du plaisir. C’est ce qu’on se souhaite pour 2017!| Par Charline-Ève Pilon
La danse apporterait une joie de vivre indéniable. C’est ce qu’a révélé une étude sur l’indice relatif au bonheur (IRB) publiée cette année. En fait, il semblerait que la danse et le bonheur ont des caractéristiques uniques qui les unissent. Que demander de plus ?
Depuis la nuit des temps
La rythmique chez l’humain est innée. Il suffit d’entendre quelques notes pour que le corps se mette naturellement à bouger. La danse s’exerce depuis toujours. En effet, de nombreuses fresques témoignent de sa présence, même à l’époque des tribus préhistoriques. Au fil du temps, ce qui était à l’origine une sorte de rituel est devenu un art et un divertissement.
Alors on danse
Tout comme dans le domaine de la mode, on remarque diverses tendances en danse. C’est le cas avec la danse folklorique, qui a fait un retour en force ces dernières années avec la multiplication des veillées organisées dans différentes villes. Il en va de même pour le swing, qui connaît une recrudescence avec les soirées où amateurs s’éclatent sur la piste de danse sur des airs de vieux rock. Plusieurs bars proposent chaque semaine de suivre un cours de base gratuitement. C’est le cas entre autres pour le swing, mais aussi pour la salsa. Ces danses « sociales » le sont principalement parce qu’il est de mise de danser avec différentes personnes présentes au cours de la soirée. C’est une belle façon de faire des rencontres et de développer des liens et ce, peu importe l’âge. Et qui sait si l’âme sœur ne se trouvera pas sur la piste de danse sous la boule en miroirs…
Le gum boots, cette danse rythmée inspirée de la danse africaine qui se pratique chaussé de bottes de caoutchouc, a toujours la cote chez les jeunes, alors que le zumba, un entraînement qui combine des éléments de l’aérobie à ceux de la danse latine, compte beaucoup d’adeptes chez les femmes dans la trentaine et dans la quarantaine. On dénombre d’ailleurs quelque 12 millions d’adeptes dans 125 pays!
La danse sociale, longtemps associée à un public plus âgé, semble elle aussi reprendre de la vigueur. Elle fait dorénavant son apparition chez des groupes d’âges plus jeunes. Selon l’Enquête nationale sur la santé de la population publiée au début des années 2000, la danse sociale arrive au deuxième rang chez les 20-24 ans parmi les activités les plus populaires au pays, la première position étant occupée par la marche.
Multiples bienfaits
Il faut dire que la danse a de nombreux avantages. Elle est festive, énergique et sociale. Et en plus, elle développe la coordination, la mémoire, la mobilité et l’équilibre. Elle éveille les sens à la culture, puis permet de brûler des calories et de se tenir en forme sans avoir l’impression de s’entraîner. C’est le plaisir qui prime avant tout ! Finalement, elle permet d’évacuer le stress.
Et contrairement à d’autres activités physiques, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. L’important, c’est de choisir un cours adapté à son niveau. Après, il ne reste qu’à se laisser aller et à se déhancher…
Des styles de danse à surveiller
Elles font déjà fureur ailleurs et ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles trouvent des adeptes ici. C’est notamment le cas de la danse Sh’bam, cette activité rythmée qui consiste à se défouler sur des rythmes endiablés. Le Bokwa fitness est quant à lui une activité inspirée de la danse sud-africaine, de la musculation et un peu de la boxe, où toutes les parties du corps sont mobilisées sur des rythmes dynamiques. Enfin, le krump est une danse de la famille hip hop née dans les années 1990 au cœur des bas quartiers de Los Angeles qui représente à sa façon la « vie » et la « joie ».
L’événement Québec Danse
Chaque année depuis dix ans, l’événement Québec Danse revient au printemps pour le bonheur des amateurs de ballet, de chorégraphies et de musiques. Des classes de danse gratuites et plus de 200 activités liées à la danse ont lieu dans près d’une vingtaine de villes au Québec. Une belle occasion de s’initier à cet univers et d’entrer dans la danse ! quebecdanse.org